Programme | Spotlight Taïwan Lyon 3

« Spotlight Taïwan Lyon 3 »

 

Membres du programme :

  • Gwennaël Gaffric, Université Jean Moulin Lyon 3, IETT (responsable)
  • Corrado Neri, Université Jean Moulin Lyon 3, IETT
  • Lin Chi-hung, Université Jean Moulin Lyon 3, IETT
  • Pan Yi-ling, Université Jean Moulin Lyon 3, IETT

Présentation globale du programme :


Depuis 2021, l’Institut d’Études Transtextuelles et Transculturelles (IETT) de l’Université Jean Moulin Lyon 3 organise le programme Spotlight Taiwan Lyon 3, un cycle d’événements consacré à Taïwan, soutenu par le ministère de la Culture taïwanais et le Centre culturel de Taïwan à Paris. Ce partenariat, fondé sur une confiance durable, nous offre une liberté totale dans le choix des thèmes et des intervenant·es, permettant de construire une programmation originale, ouverte, et résolument interdisciplinaire.
L’ambition du programme est d’animer la vie intellectuelle et culturelle lyonnaise tout au long de l’année, en proposant une série d’événements entre février et novembre. Chaque édition articule recherche scientifique et programmation artistique, dans une perspective de dialogue entre les disciplines (littérature, linguistique, cinéma, anthropologie, arts visuels, sciences politiques…) et entre les publics.

La structure de chaque édition repose sur plusieurs volets complémentaires :
  • Un cycle de conférences pluridisciplinaires sur Taïwan, données par des chercheurs français et européens reconnus ;
  • Des projections de films taïwanais, suivies de discussions avec des universitaires, des critiques ou des artistes invités ;
  • Une semaine intensive de langue taïwanaise (tai-gi), organisée chaque été : ce cours gratuit, accessible même aux non-sinophones, constitue une manière originale de découvrir la complexité linguistique de Taïwan, à travers une pédagogie immersive et innovante ;
  • Un temps fort à l’automne sous la forme de trois journées internationales, mêlant masterclass (avec écrivains, cinéastes ou artistes taïwanais), journées d’études, projections en partenariat avec des cinémas lyonnais, tables rondes, et rencontres « hors les murs » dans des librairies, collèges ou lycées.
Le programme s’appuie chaque année sur l’engagement d’un assistant doctorant et mobilise activement les étudiants du Master LLCER en études chinoises, qui participent à l’organisation logistique et à la conception d’événements : en 2024, par exemple, une table ronde a été conçue et animée par les étudiant·es autour d’une caricaturiste taïwanaise.
Chaque édition s’ancre dans les axes de recherche de l’IETT, en explorant une thématique spécifique :
  • 2021 : Plurilinguisme (cette édition a été organisée en partenariat avec le Centre d’Études Linguistiques de l’Université Lyon 3) (organisateurs : Gwennaël Gaffric, Miao Lin-Zucker, Corrado Neri)
  • 2022 : L’île-fantôme. Démons, esprits et surnaturel à Taïwan (cette édition a été organisée en partenariat avec le Centre d’Etudes Linguistiques de l’Université Lyon 3) (organisateurs : Gwennaël Gaffric, Corrado Neri, Miao Lin-Zucker)
  • 2023 : Gastronomie, culture et politique (organisateurs : Gwennaël Gaffric, Lin Chi-hung, Corrado Neri)
  • 2024 : Taiwan (no-futures) (organisateurs : Gwennaël Gaffric, Lin Chi-hung)
  • 2025 (à venir) : Écologies de Taïwan (organisateur : Gwennaël Gaffric)
Ce programme, qui en est à sa cinquième édition, entend affirmer la place de Taïwan comme terrain d’observation privilégié des enjeux contemporains — politiques, esthétiques, linguistiques et écologiques — et créer des espaces de dialogue féconds entre les savoirs, les pratiques artistiques et les publics.