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Publications sur HAL
- [hal-04749956] Anti-homosexual Paranoia, Queer Love and Cold War Poetics in Jack Kerouac’s Visions of Cody23 octobre 2024Visions of Cody (written in late 1950 - early 1951, yet published in its entirety in 1972) stands apart from Jack Kerouac’s other novels, if only because of its experimental form. The book’s generic indeterminacy, the fragmented nature of the narrative, and the author’s “free prose” are analyzed here as symptomatic of the gender anxiety and agency panic that shaped Cold War poetics. More specifically, Visions of Cody reads as a love letter to the narrator’s male muse, a letter whose homoeroticism is barely contained at times. Yet, when homosexuality surfaces in Gothic-like passages, through the “keyhole” of the narrator’s eye, it appears to threaten his identity as well as that of his hero – “the archetypal man in America.” Hence, pornography comes to provide a homosocial space where the two protagonists can safely avoid each other’s gaze, bond together, and share voyeuristic fantasies designed to confirm their sense of self as men.
- [hal-04746941] Cinématérialismes : Nouvelles approches matérialistes de l'audiovisuel21 octobre 2024Cet ouvrage collectif explore les points de contact existant entre le cinéma et les traditions historiques et philosophiques du matérialisme. Les articles réunis proposent de réinscrire la description de la matière visuelle et sonore des images dans un travail critique qui prendrait en compte la dimension socio-politique des formes de production – techniques, économiques, écologiques – des œuvres. S’affirmant contre la dépolitisation tendancielle de l’usage de la notion de matérialisme, cet ouvrage est animé par la conviction que la réévaluation des pensées matérialistes historiques et le développement des approches contemporaines peuvent constituer une issue salutaire aux impasses de l’ère post-théorique. Il voudrait ainsi plaider pour une conception politique de la matérialité, et réciproquement, pour une compréhension matérielle de la politique.
- [hal-04750109] Slashing Privacy: Teen Intimacy in the Digital Age and the Paranoia of Invasion in Wes Craven’s Scream (1996)23 octobre 2024This talk focuses on Scream, the acclaimed 1996 slasher movie directed by Wes Craven. It argues that the first installment of the franchise tapped into and fueled the moral panic around teen intimacy in the 1990s, a period during which the private sphere seemed to be (yet again) threatened by multiple perils in the US. More specifically, it shows how the spatial invasion of the characters’ houses in the movie, reiterated by the voyeuristic violation of their privacy (through sadistic telephone calls, identity theft, stalking, and spying), and their physical penetration (during scenes of stabbing and sexual intercourse), dramatizes the vulnerability of American teenagers at a time when the middle-class home was feared to be under attack. Also, as a teensploitation / crimesploitation film, Scream relies on the dual pleasure the viewer takes in watching another person’s privacy being invaded while sitting comfortably in the privacy of their own home, alternating between the position of victim and perpetrator (of privacy invasion), of watching and being watched, of penetrating a stranger’s home while feeling, by proxy, how it feels to have one’s home penetrated by a stranger.
- [hal-04747534] Arrestation de Gao Zhen : Liberté confisquée…régime fragilisé ?22 octobre 2024Il y a maintenant plus d’un mois que Gao Zhen 高兟 a été arrêté par le bureau de la sécurité publique chinoise. Avec son frère Gao Qiang 高强, il compose depuis plus de trente ans le collectif des Gao Brothers, figures majeures de l’art contemporain en Chine. Gao Zhen est soupçonné de « délit d’atteinte à la réputation et à l’honneur des martyrs et héros », une inculpation que la justice chinoise justifie par des œuvres relativement anciennes (1990s-2000s) qui proposaient une représentation critique des figures, des lieux, des dispositifs et des symboles du pouvoir, en particulier de la figure sacralisée du « Président Mao ». Cette loi mémorielle est un outil politique qui protège le régime du risque de dévoilement de ses mensonges et de ses récits falsifiés sur le passé. L’arrestation de Gao Zhen confirme l’hiver répressif qui s’abat sur la société chinoise depuis l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping.
- [hal-04631410] En hommage à un historien: richesse et diversité des thèses soutenues en histoire par les étudiants de l'Institut Franco-Chinois de Lyon2 juillet 2024Parmi les quelques 130 thèses soutenues par les étudiants de l’Institut Franco-Chinois dans toutes les grandes disciplines universitaires de l’époque (Droit, Médecine, Sciences, Pharmacie et Lettres), une dizaine relève au sens strict de la discipline « Histoire », mais elles sont nombreuses à présenter une dimension historique, notamment en Droit mais aussi en Pharmacie ou Médecine. Leur point commun réside dans le fait qu’elles traitent quasiment toutes d’un aspect de l’histoire de la société, de la culture, de la médecine ou du droit chinois. L’intérêt pour l’histoire est donc corrélé chez les étudiants à un intérêt pour leur culture d’origine, même si les demandes de leurs directeurs de recherche ont pu jouer un rôle. En Lettres (avec 17 thèses sur la Chine pour 7 sur la France), les sujets portent majoritairement sur la Chine ancienne avec un travail qui se distingue en s’intéressant à la méthodologie historique en Chine, une analyse réalisée à partir des travaux de l’historien Sima Qian et, surtout, de la famille Ban (Luo Zhenying, Les formes et les méthodes historiques en Chine. Une famille d’historiens et son œuvre, 1931). Qu’il s’agisse des thèses soutenues en Histoire ou des thèses présentant une dimension historique, toutes témoignent de la volonté des étudiants de se référer à leur communauté culturelle d’origine tout en s’inscrivant dans les débats et recherches les plus actuels du monde académique français de l’époque.
- [hal-04629363] Taghribat Al Qafer": Water as a Source of Life and Death. A Study in Ecocriticism29 juin 2024In the novel "Taghribat Al Qafer", the Omani writer Zahran Al Qasimi delves deep into the significance of water, an element that holds immense importance and demands increasing interest, especially amidst the ecological crisis our world is currently confronting. The present study aims to examine the pivotal role of water as a vital environmental element in "Al Qafer," showcasing its dual nature as both a life-giving resource and a potential threat to the environment and society. I will explore the literary and cultural elements that enrich our understanding of these contrasting aspects. It will be demonstrated that the poetic techniques employed by Al Qasimi serve as vital tools in effectively conveying this topic. The fluidity of the writing mirrors the very essence of water itself, while the simplicity of the language and its profound exposition expertly illustrate water's seemingly uncomplicated nature. More generally, this study will highlight the significant contribution of the novel, in fostering awareness about ecological issues not only in Oman but also within the broader Arab world. By exploring the portrayal of water in "Al Qafer," we gain insight into how literature can serve as a powerful medium for addressing ecological concerns and promoting environmental consciousness.
- [hal-04750105] “From Rags to Riches”? You Can’t Win (1926) de Jack Black et le refus de l’empouvoirement23 octobre 2024Si les romans de Horatio Alger Jr. alimentent le mythe du succès et du self-made man aux Etats-Unis au tournant du 20e siècle (avec près d’1 million de romans vendus par an dans les années 1910), You Can’t Win (traduit en français par Rien à faire (1932) & plus récemment par Personne ne gagne (2017)) donne à voir l’envers de cette fiction fondatrice. Contrairement à Ragged Dick, le protagoniste ne parvient ni ne cherche à s’élever sur l’échelle sociale ; au contraire, Jack Black embrasse rapidement une vie faite de mauvais coups et de mauvaises fréquentations, explorant au passage les bas-fonds des Etats-Unis à une époque où la Frontière, celle de F.J. Turner, vient de disparaitre, et où s’ouvre la Seconde Frontière, celle du rail et des grandes industries (cad de la fin des années 1880 au début des années 1910). Comme le remarque William S. Burroughs dans l’avant-propos au roman, le titre du récit semble révélateur de l’ethos qui s’y développe : « You Can’t Win? Well, who can? Winners take nothing. Would he have been better off having spent his life at some full-time job? » (12). Le jeu de la réussite n’en vaut pas la chandelle, et le refus d’y participer signe un ethos qui fait la part belle à l’oisiveté, à la passivité et à l’échec. Il ne suit pas la trajectoire de l’ascension sociale (« from rags to riches ») ou celle tout aussi édifiante de la descente aux enfers (à la façon du temperance novel), mais celle de la divagation et du vagabondage. A rebours de l’image d’Epinal du pauvre méritant véhiculée par les récits d’Alger, le Lumprolétariat qu’il décrit apparaît libéré de tout optimisme naïf, sans pour autant sombrer dans une quelconque forme de résignation.
- [hal-04759416] Liu Cixin and the Cosmic Pastoral29 octobre 2024In this chapter, I propose to explore pastoral aesthetics and ethics in the work of science fiction writer Liu Cixin (1963), well known for his The Three-Body Problem trilogy. Through an analysis of a corpus composed of different novels and short stories, I try to show how Liu Cixin seizes pastoral imagery in his novels and observe in particular how the writer deals with time and imagine the relationship between the countryside and the machine, borrowing notably from Leo Marx’s theoretical insights. I then examine how the recurrence of pastoral motifs in Liu’s works can resurface in a pastoral (conservative?) ethics. Through this study, I finally question the relevance of a political interpretation of his novels, at a time when Chinese science fiction is regularly promoted by Chinese soft power, and how Liu Cixin’s imagination connects or diverges from the official rhetoric of the “Chinese dream”.
- [hal-04573484] Les revendications féministes du Nüxue bao 女學報 ou Chinese Girl’s Progress (1898)13 mai 2024Edité par un collectif de femmes qui affirme clairement son identité féminine, le Nüxue bao 女學報 ou Chinese Girl’s Progress est publié du 24 juillet 1898 à fin octobre 1898 et comporte 12 numéros. Il s’inscrit directement dans la logique des revendications pour une instruction des femmes, faites par un groupe de femmes qui a fondé en 1897 une société (女學會Nüxue hui, Shanghai), puis, en 1898, la première école pour filles créée par des ressortissants chinois, connue sous le nom de Jingzheng nü xuetang 經正女學堂 (Ecole pour filles Jingzheng). Les participantes, issues de l’élite progressiste, sont proches des réformateurs Kang Youwei, Liang Qichao et Tan Sitong chargés par l’empereur de mettre en œuvre un train de réformes en 1898. Si certains travaux récents s’intéressent à la presse féminine chinoise, ce périodique reste méconnu malgré son importance en tant que témoignage de l’évolution de la perception que les femmes ont de leur rôle dans la société chinoise à cette époque, dans un contexte où les résistances sociales restent majoritaires. L’objet de cette intervention est d’analyser la pluralité des discours présents dans le Nüxue bao 女學報 afin de montrer le caractère novateur et indépendant des revendications féministes du périodique.
- [halshs-04629570] Devenir vizir à la place du vizir. Rivalités et jeux de pouvoir à la cour d’al-Muqtadir (r. 908-932)30 juin 2024Cet article propose une relecture du règne d’al-Muqtadir au prisme des affrontements, étudiés jadis par Dominique Sourdel, entre les Banū Furāt et les Banū Ǧarrāḥ pour le contrôle du vizirat. Suivant la démarche suggérée par le thème de la journée d’étude, il s’agit de s’interroger sur le rôle du calife dans cette dynamique de compétition, et d’examiner les bénéfices qu’il pouvait retirer de sa confrontation avec des vizirs de plus en plus puissants mais exposés à tout moment aux rumeurs et aux dénonciations lancées par leurs concurrents.
- [hal-04562999] Le Japon sonore : modernité, constructions sociales, rapports de force – JapoSono (AAP MSHBx 2024)29 avril 2024Projet porté par: Jeremy Corral (UMRU 24140 D2IA, Université Bordeaux Montaigne) Chiharu Chûjô (EA 4186-IETT, Université Jean Moulin Lyon 3) Appel Jeune docteur HDR Des recherches ethnographiques et historiques récentes ont montré que les pratiques de production et d’écoute sonores et musicales sont liées aux constructions sociales, notamment à la question de l’identité et aux rapports de force. Elles suggèrent que la relation entre le son et la vie quotidienne doit être comprise à l’intérieur de contextes culturels spécifiques. Ainsi la dissémination globale des technologies et l’uniformisation des techniques de production et de médiation du son depuis l’époque moderne sont des phénomènes qui s’accompagnent d’actes de réappropriation et de réinterprétation de ce son. Interroger comment est fait, médiatisé et reçu le son, c’est mettre au jour une tension politique fondamentale entre ce qui peut être ramené au couple entendre et se faire entendre ; se renseigner sur des processus d’exploration du rapport à l’autre et d’affirmation psychique et sociale d’un soi et d’un espace individuel ou communautaire ; repenser les structures du pouvoir à travers les empreintes, et l’écologie desquelles elles dépendent, d’une forme transitoire. En suivant le questionnement ci-dessus, le colloque a pour intention d’identifier des zones de friction historiques et sociales qui potentiellement invisibles ou peu renseignées sont cependant proprement non muettes ; de scruter les dispositifs médiatiques et techniques de construction et d’expression par le son d’identités déterminées ; d’examiner de quelle manière le son se constitue comme un instrument de contrôle ou de résistance, de cohésion ou de dispersion des forces, d’unification ou de segmentation d’espaces, au sein des multiples trajectoires, internationales, nationales ou locales, qui accompagnent les changements relatifs à la société japonaise moderne et contemporaine. Il s’agit de ce fait de tracer de nouvelles lignes de compréhension du pays et de ses habitants, à diverses échelles humaines et spatiales.
- [hal-04352489] Le journal de Zhu Kezhen (1890-1974), météorologue : savoir scientifique, considérations idéologiques et vie quotidienne en Chine communiste12 août 2024Pionnier de la météorologie en Chine, Zhu Kezhen (竺可楨) fut une personnalité majeure au sein des institutions scientifiques chinoises pendant la période maoïste. Sa trajectoire biographique et intellectuelle est représentative du "nationalisme scientifique" qui s'est déployé en Chine au XXe siècle (Wang Zuoye, 2007). Ses contributions aux sciences du climat - notamment à la climatologie historique - sont considérables mais Zhu Kezhen nous lègue aussi un journal rédigé de façon continue entre 1936 et sa disparition en 1974 (Hongye Fan, 2013). Ces archives privées aujourd'hui disponibles concernent en priorité ses activités scientifiques mais elles s'accompagnent aussi de considérations sur sa vie quotidienne - et parfois intime - dans un contexte où l'Etat-Parti impose un contrôle social et idéologique de tous les instants sur les individus.
- [hal-04520690] le premier regard d’un musulman sur les couvents chrétiens d’après les traces d’un ouvrage perdu d’Ibn al-Kalbī.25 mars 2024la première production littéraire, en terre d'Islam, touchant aux couvents chrétiens d'après les passages restitués d'un ouvrage à l'époque médiéval. Face au déficit d’archive, ce travail a pris le risque de partir à la recherche des passages attribués à l’auteur de ce livre perdu. Les passages restitués, en dépit de leur aspect lacunaire, nous ont transmis, sur le plan historique, plusieurs informations sur les chrétiens de la ville de Ḥīra et leurs lieux de culte.
- [hal-04573465] Le rôle des étudiants chinois dans les échanges intellectuels entre la Chine et la France au XXe siècle13 mai 2024Si on peut faire remonter les premiers échanges intellectuels entre la Chine et la France au XVIIe siècle par l’intermédiaire des membres de la compagnie de Jésus qui se rendent dans l’empire du milieu après Matteo Ricci, c’est au XXe siècle que les échanges se développent grâce, notamment, aux étudiants qui viennent en France pour y suivre des études supérieures. Deux mouvements illustrent le début de cette histoire : le Mouvement travail-études et l’Institut franco-chinois (1921-1946). Si le premier a joué un rôle important dans le domaine politique, sa durée de vie et les conditions précaires de son organisation n’ont pas permis à un nombre important d’étudiants de pouvoir suivre des études en France. L’Institut franco-chinois a, en revanche, été à l’origine de la confrontation des savoirs scientifiques et culturels dont il nous reste aujourd’hui le témoignage, au travers des 131 thèses rédigées par les étudiants de l’Institut. Le parcours aujourd’hui de plus en plus étudié des 473 étudiants de l’institut nous permet de prendre la mesure du rôle qu’ils ont joué dans leur domaine d’expertise et les échanges intellectuels, une fois de retour en Chine, ce que nous aborderons au travers de quelques exemples représentatifs, avant de nous intéresser à la situation à la fin du XXe siècle.
- [hal-04352593] De quoi les caricatures de Charlie Hebdo sont-elles le nom en Chine ? De l'Occident, des valeurs et de la critique du pouvoir19 décembre 2023Le récit des crimes du 7 janvier 2015 comme leur motif le plus évident - les caricatures du prophète Mahomet - ont fait le tour du monde, nourrissant des réactions et des interprétations multiples et divergentes malgré l’unanimisme des condamnations. Les lignes qui suivent se penchent sur la réception de cette tragédie en Chine. Ce texte ne s’aventure pas sur les causes multiples et complexes qui ont rendu possible ces drames sauf à préciser qu’une idéologie mortifère et totalitaire s’est épanouie sur une pluralité de facteurs et de temporalités indémêlables. Parmi les enjeux de dimension globale soulevés par ces évènements, il est possible d’identifier pêle-mêle les pratiques terroristes de l’islamisme radical, la place des minorités dans les états-nations contemporains, la question du blasphème visant des figures politiques ou religieuses, la liberté d’expression et ses limites. Dans la longue durée, ces évènements percutent aussi la condition postcoloniale du monde, et le legs d’une hégémonie non seulement géopolitique et économique mais aussi culturelle et épistémologique des sociétés occidentales. Si les sujets évoqués dans les lignes précédentes ont bien été mobilisés parmi les interprétations « chinoises » de ces attentats, la distance culturelle, politique et affective avec les évènements a parfois empêché les commentateurs chinois de saisir certains aspects du drame propres à un imaginaire national, un contexte idéologique et un langage politique spécifiquement français. La résonance globale de ces évènements ne saurait ainsi occulter que leur interprétation se déploya au sein d’un imaginaire institué déterminé par des enjeux politiques, idéologiques et linguistiques propres à la société chinoise. Parler d’une réception « chinoise » comporte le risque d’une simplification abusive et d’une essentialisation discutable d’un espace social, politique et culturel hétérogène.
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