• [hal-04749956] Anti-homosexual Paranoia, Queer Love and Cold War Poetics in Jack Kerouac’s Visions of Cody
    23 octobre 2024
    Visions of Cody (written in late 1950 - early 1951, yet published in its entirety in 1972) stands apart from Jack Kerouac’s other novels, if only because of its experimental form. The book’s generic indeterminacy, the fragmented nature of the narrative, and the author’s “free prose” are analyzed here as symptomatic of the gender anxiety and agency panic that shaped Cold War poetics. More specifically, Visions of Cody reads as a love letter to the narrator’s male muse, a letter whose homoeroticism is barely contained at times. Yet, when homosexuality surfaces in Gothic-like passages, through the “keyhole” of the narrator’s eye, it appears to threaten his identity as well as that of his hero – “the archetypal man in America.” Hence, pornography comes to provide a homosocial space where the two protagonists can safely avoid each other’s gaze, bond together, and share voyeuristic fantasies designed to confirm their sense of self as men.
  • [halshs-04821704] Introduction : Histoire et langage
    29 décembre 2024
    Il est peu probable qu’aucun des écrivains créatifs dont les œuvres apparaissent ou sont examinées dans ce numéro spécial n’ait eu l’intention de faire l’objet d’« études Hongkongaises ». C’est plutôt le passage du temps et les changements historiques et géopolitiques à plus vaste échelle qui les ont, en grande partie, définis. Mais, que les écrivains appartiennent à la première ou à la deuxième génération de la diaspora, qu’ils écrivent encore à Hong Kong ou ailleurs, leur histoire est un produit du colonialisme britannique. Celle-ci s’inscrit également dans une plus longue histoire de déplacements qui remonte aux « guerres de l’opium » du milieu du XIXe siècle lorsque les Britanniques ont débarqué pour la première fois sur le sol de la Chine méridionale.
  • [hal-04746941] Cinématérialismes : Nouvelles approches matérialistes de l'audiovisuel
    21 octobre 2024
    Cet ouvrage collectif explore les points de contact existant entre le cinéma et les traditions historiques et philosophiques du matérialisme. Les articles réunis proposent de réinscrire la description de la matière visuelle et sonore des images dans un travail critique qui prendrait en compte la dimension socio-politique des formes de production – techniques, économiques, écologiques – des œuvres. S’affirmant contre la dépolitisation tendancielle de l’usage de la notion de matérialisme, cet ouvrage est animé par la conviction que la réévaluation des pensées matérialistes historiques et le développement des approches contemporaines peuvent constituer une issue salutaire aux impasses de l’ère post-théorique. Il voudrait ainsi plaider pour une conception politique de la matérialité, et réciproquement, pour une compréhension matérielle de la politique.
  • [hal-04750109] Slashing Privacy: Teen Intimacy in the Digital Age and the Paranoia of Invasion in Wes Craven’s Scream (1996)
    23 octobre 2024
    This talk focuses on Scream, the acclaimed 1996 slasher movie directed by Wes Craven. It argues that the first installment of the franchise tapped into and fueled the moral panic around teen intimacy in the 1990s, a period during which the private sphere seemed to be (yet again) threatened by multiple perils in the US. More specifically, it shows how the spatial invasion of the characters’ houses in the movie, reiterated by the voyeuristic violation of their privacy (through sadistic telephone calls, identity theft, stalking, and spying), and their physical penetration (during scenes of stabbing and sexual intercourse), dramatizes the vulnerability of American teenagers at a time when the middle-class home was feared to be under attack. Also, as a teensploitation / crimesploitation film, Scream relies on the dual pleasure the viewer takes in watching another person’s privacy being invaded while sitting comfortably in the privacy of their own home, alternating between the position of victim and perpetrator (of privacy invasion), of watching and being watched, of penetrating a stranger’s home while feeling, by proxy, how it feels to have one’s home penetrated by a stranger.
  • [hal-04747534] Arrestation de Gao Zhen : Liberté confisquée…régime fragilisé ?
    22 octobre 2024
    Il y a maintenant plus d’un mois que Gao Zhen 高兟 a été arrêté par le bureau de la sécurité publique chinoise. Avec son frère Gao Qiang 高强, il compose depuis plus de trente ans le collectif des Gao Brothers, figures majeures de l’art contemporain en Chine. Gao Zhen est soupçonné de « délit d’atteinte à la réputation et à l’honneur des martyrs et héros », une inculpation que la justice chinoise justifie par des œuvres relativement anciennes (1990s-2000s) qui proposaient une représentation critique des figures, des lieux, des dispositifs et des symboles du pouvoir, en particulier de la figure sacralisée du « Président Mao ». Cette loi mémorielle est un outil politique qui protège le régime du risque de dévoilement de ses mensonges et de ses récits falsifiés sur le passé. L’arrestation de Gao Zhen confirme l’hiver répressif qui s’abat sur la société chinoise depuis l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping.
  • [hal-04816880] How Dark Is My Flower : Yosano Akiko and the Invention of Romantic Love. by Leith Morton Review by Claire Dodane
    3 décembre 2024
    Review of the Leith Morton's study untitled :How Dark Is My Flower : Yosano Akiko and the Invention of Romantic Love, by Claire Dodane
  • [hal-04631410] En hommage à un historien: richesse et diversité des thèses soutenues en histoire par les étudiants de l'Institut Franco-Chinois de Lyon
    2 juillet 2024
    Parmi les quelques 130 thèses soutenues par les étudiants de l’Institut Franco-Chinois dans toutes les grandes disciplines universitaires de l’époque (Droit, Médecine, Sciences, Pharmacie et Lettres), une dizaine relève au sens strict de la discipline « Histoire », mais elles sont nombreuses à présenter une dimension historique, notamment en Droit mais aussi en Pharmacie ou Médecine. Leur point commun réside dans le fait qu’elles traitent quasiment toutes d’un aspect de l’histoire de la société, de la culture, de la médecine ou du droit chinois. L’intérêt pour l’histoire est donc corrélé chez les étudiants à un intérêt pour leur culture d’origine, même si les demandes de leurs directeurs de recherche ont pu jouer un rôle. En Lettres (avec 17 thèses sur la Chine pour 7 sur la France), les sujets portent majoritairement sur la Chine ancienne avec un travail qui se distingue en s’intéressant à la méthodologie historique en Chine, une analyse réalisée à partir des travaux de l’historien Sima Qian et, surtout, de la famille Ban (Luo Zhenying, Les formes et les méthodes historiques en Chine. Une famille d’historiens et son œuvre, 1931). Qu’il s’agisse des thèses soutenues en Histoire ou des thèses présentant une dimension historique, toutes témoignent de la volonté des étudiants de se référer à leur communauté culturelle d’origine tout en s’inscrivant dans les débats et recherches les plus actuels du monde académique français de l’époque.
  • [hal-04629363] Taghribat Al Qafer": Water as a Source of Life and Death. A Study in Ecocriticism
    29 juin 2024
    In the novel "Taghribat Al Qafer", the Omani writer Zahran Al Qasimi delves deep into the significance of water, an element that holds immense importance and demands increasing interest, especially amidst the ecological crisis our world is currently confronting. The present study aims to examine the pivotal role of water as a vital environmental element in "Al Qafer," showcasing its dual nature as both a life-giving resource and a potential threat to the environment and society. I will explore the literary and cultural elements that enrich our understanding of these contrasting aspects. It will be demonstrated that the poetic techniques employed by Al Qasimi serve as vital tools in effectively conveying this topic. The fluidity of the writing mirrors the very essence of water itself, while the simplicity of the language and its profound exposition expertly illustrate water's seemingly uncomplicated nature. More generally, this study will highlight the significant contribution of the novel, in fostering awareness about ecological issues not only in Oman but also within the broader Arab world. By exploring the portrayal of water in "Al Qafer," we gain insight into how literature can serve as a powerful medium for addressing ecological concerns and promoting environmental consciousness.
  • [hal-04750105] “From Rags to Riches”? You Can’t Win (1926) de Jack Black et le refus de l’empouvoirement
    23 octobre 2024
    Si les romans de Horatio Alger Jr. alimentent le mythe du succès et du self-made man aux Etats-Unis au tournant du 20e siècle (avec près d’1 million de romans vendus par an dans les années 1910), You Can’t Win (traduit en français par Rien à faire (1932) & plus récemment par Personne ne gagne (2017)) donne à voir l’envers de cette fiction fondatrice. Contrairement à Ragged Dick, le protagoniste ne parvient ni ne cherche à s’élever sur l’échelle sociale ; au contraire, Jack Black embrasse rapidement une vie faite de mauvais coups et de mauvaises fréquentations, explorant au passage les bas-fonds des Etats-Unis à une époque où la Frontière, celle de F.J. Turner, vient de disparaitre, et où s’ouvre la Seconde Frontière, celle du rail et des grandes industries (cad de la fin des années 1880 au début des années 1910). Comme le remarque William S. Burroughs dans l’avant-propos au roman, le titre du récit semble révélateur de l’ethos qui s’y développe : « You Can’t Win? Well, who can? Winners take nothing. Would he have been better off having spent his life at some full-time job? » (12). Le jeu de la réussite n’en vaut pas la chandelle, et le refus d’y participer signe un ethos qui fait la part belle à l’oisiveté, à la passivité et à l’échec. Il ne suit pas la trajectoire de l’ascension sociale (« from rags to riches ») ou celle tout aussi édifiante de la descente aux enfers (à la façon du temperance novel), mais celle de la divagation et du vagabondage. A rebours de l’image d’Epinal du pauvre méritant véhiculée par les récits d’Alger, le Lumprolétariat qu’il décrit apparaît libéré de tout optimisme naïf, sans pour autant sombrer dans une quelconque forme de résignation.
  • [hal-04759416] Liu Cixin and the Cosmic Pastoral
    29 octobre 2024
    In this chapter, I propose to explore pastoral aesthetics and ethics in the work of science fiction writer Liu Cixin (1963), well known for his The Three-Body Problem trilogy. Through an analysis of a corpus composed of different novels and short stories, I try to show how Liu Cixin seizes pastoral imagery in his novels and observe in particular how the writer deals with time and imagine the relationship between the countryside and the machine, borrowing notably from Leo Marx’s theoretical insights. I then examine how the recurrence of pastoral motifs in Liu’s works can resurface in a pastoral (conservative?) ethics. Through this study, I finally question the relevance of a political interpretation of his novels, at a time when Chinese science fiction is regularly promoted by Chinese soft power, and how Liu Cixin’s imagination connects or diverges from the official rhetoric of the “Chinese dream”.

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