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Publications sur HAL
- [hal-04957313] Introduction / Opening comments colloque international "Le Japon sonore : modernité, constructions sociales, rapports de force / Japan and sound: modernity, social constructs and power relations19 février 2025Le Japon sonore : modernité, constructions sociales, rapports de force / Japan and sound: modernity, social constructs and power relations" 14-16 novembre 2024 Colloque international organisé par Jeremy Corral (UMRU 24140 D2IA, Université Bordeaux Montaigne) et par Chiharu Chûjô (EA 4186-IETT, Université Jean Moulin Lyon 3). Des recherches ethnographiques et historiques récentes sur le son ont montré que les pratiques de production et d’écoute sonores et musicales sont liées aux constructions sociales, notamment à la question de l’identité et aux rapports de force ; elles suggèrent de la sorte que la relation entre le son et la vie quotidienne doit être comprise à l’intérieur de contextes culturels spécifiques. Ainsi la dissémination globale des technologies et l’uniformisation des techniques de production et de médiation du son depuis l’époque moderne sont des phénomènes qui s’accompagnent d’actes de réappropriation et de réinterprétation de ce son. Interroger comment est fait, médiatisé et reçu le son, c’est dès lors mettre au jour une tension politique fondamentale entre ce qui peut être ramené au couple entendre et se faire entendre ; se renseigner sur des processus d’exploration du rapport à l’autre et d’affirmation psychique et sociale d’un soi et d’un espace individuel ou communautaire ; repenser les structures du pouvoir à travers les empreintes, et l’écologie desquelles elles dépendent, d’une forme transitoire. En suivant le questionnement ci-dessus, le colloque « Le Japon sonore : modernité, constructions sociales, rapports de force » a pour intention d’identifier des zones de frictions sociales qui potentiellement invisibles ou peu renseignées sont cependant proprement non muettes ; de scruter les dispositifs médiatiques et techniques de construction et d’expression par le son d’identités déterminées ; d’examiner de quelle manière le son se constitue comme un instrument de contrôle ou de résistance, de cohésion ou de dispersion des forces, d’unification ou de segmentation d’espaces, au sein des multiples trajectoires, internationales, nationales ou locales, qui accompagnent les changements relatifs à la société japonaise moderne et contemporaine.
- [hal-04749956] Anti-homosexual Paranoia, Queer Love and Cold War Poetics in Jack Kerouac’s Visions of Cody23 octobre 2024Visions of Cody (written in late 1950 - early 1951, yet published in its entirety in 1972) stands apart from Jack Kerouac’s other novels, if only because of its experimental form. The book’s generic indeterminacy, the fragmented nature of the narrative, and the author’s “free prose” are analyzed here as symptomatic of the gender anxiety and agency panic that shaped Cold War poetics. More specifically, Visions of Cody reads as a love letter to the narrator’s male muse, a letter whose homoeroticism is barely contained at times. Yet, when homosexuality surfaces in Gothic-like passages, through the “keyhole” of the narrator’s eye, it appears to threaten his identity as well as that of his hero – “the archetypal man in America.” Hence, pornography comes to provide a homosocial space where the two protagonists can safely avoid each other’s gaze, bond together, and share voyeuristic fantasies designed to confirm their sense of self as men.
- [halshs-04821704] Introduction : Histoire et langage29 décembre 2024Il est peu probable qu’aucun des écrivains créatifs dont les œuvres apparaissent ou sont examinées dans ce numéro spécial n’ait eu l’intention de faire l’objet d’« études Hongkongaises ». C’est plutôt le passage du temps et les changements historiques et géopolitiques à plus vaste échelle qui les ont, en grande partie, définis. Mais, que les écrivains appartiennent à la première ou à la deuxième génération de la diaspora, qu’ils écrivent encore à Hong Kong ou ailleurs, leur histoire est un produit du colonialisme britannique. Celle-ci s’inscrit également dans une plus longue histoire de déplacements qui remonte aux « guerres de l’opium » du milieu du XIXe siècle lorsque les Britanniques ont débarqué pour la première fois sur le sol de la Chine méridionale.
- [hal-04939471] Jazz is life': The Jazz Aesthetics of Craig 'Bird' Suder’s Narrative11 février 2025[...]
- [hal-04966656] Ghost-Haunted Transmission in The Shadow-Line25 février 2025Conrad’s The Shadow-Line, published during World War I, and dedicated to his son Borys and to all the young men who were fighting with him to defend their country, appears as a story of maturation, the adult narrator reminiscing his trying first command as a form of rite of passage initiated by symbolic fathers. Transmission therefore appears at the heart of the novel but, considering the context, cannot but be problematic. Playing with the codes of the supernatural (both the marvellous and the Gothic), the novel explores the shadows that make transmission a ghost-haunted process, shadows which Conrad allows to surface and which he turns into a creative testimony to our fragile human condition.
- [hal-04746941] Cinématérialismes : Nouvelles approches matérialistes de l'audiovisuel21 octobre 2024Cet ouvrage collectif explore les points de contact existant entre le cinéma et les traditions historiques et philosophiques du matérialisme. Les articles réunis proposent de réinscrire la description de la matière visuelle et sonore des images dans un travail critique qui prendrait en compte la dimension socio-politique des formes de production – techniques, économiques, écologiques – des œuvres. S’affirmant contre la dépolitisation tendancielle de l’usage de la notion de matérialisme, cet ouvrage est animé par la conviction que la réévaluation des pensées matérialistes historiques et le développement des approches contemporaines peuvent constituer une issue salutaire aux impasses de l’ère post-théorique. Il voudrait ainsi plaider pour une conception politique de la matérialité, et réciproquement, pour une compréhension matérielle de la politique.
- [hal-04750109] Slashing Privacy: Teen Intimacy in the Digital Age and the Paranoia of Invasion in Wes Craven’s Scream (1996)23 octobre 2024This talk focuses on Scream, the acclaimed 1996 slasher movie directed by Wes Craven. It argues that the first installment of the franchise tapped into and fueled the moral panic around teen intimacy in the 1990s, a period during which the private sphere seemed to be (yet again) threatened by multiple perils in the US. More specifically, it shows how the spatial invasion of the characters’ houses in the movie, reiterated by the voyeuristic violation of their privacy (through sadistic telephone calls, identity theft, stalking, and spying), and their physical penetration (during scenes of stabbing and sexual intercourse), dramatizes the vulnerability of American teenagers at a time when the middle-class home was feared to be under attack. Also, as a teensploitation / crimesploitation film, Scream relies on the dual pleasure the viewer takes in watching another person’s privacy being invaded while sitting comfortably in the privacy of their own home, alternating between the position of victim and perpetrator (of privacy invasion), of watching and being watched, of penetrating a stranger’s home while feeling, by proxy, how it feels to have one’s home penetrated by a stranger.
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