• [hal-04241643] Création et liberté d'expression dans les années 1920-1930 en Chine: le cas du groupe Xinyue 新月
    13 octobre 2023
    Représentatif de ce que fut la vie intellectuelle, culturelle et politique de la Chine des années 1920-1930, le groupe Xinyue a réuni un ensemble conséquent d’intellectuels et d’artistes aux idées libérales, réfractaires à tout type d’idéologie dans une période qui voit l’avènement des idéologies. Parmi ceux-ci, se trouvent notamment Hu Shi, l’un des promoteurs les plus actifs du Mouvement pour une nouvelle culture et de la nouvelle littérature, les poètes Wen Yiduo et Xu Zhimo, le critique littéraire et prosateur Liang Shiqiu ou encore le dramaturge Yu Shangyuan. Mais victime des aléas de l’histoire, ce groupe est resté dans l’ombre jusqu’à la réédition, en 1985, de sa publication la plus emblématique, la revue Xinyue (1928-1933) suscitant alors un regain d’intérêt et une réévaluation de son contenu qui apparaît aujourd’hui comme constitutif à part entière de ce que l’on peut appeler la « modernité » chinoise. Il sera proposé, dans cette intervention, de revenir sur l’engagement pour la liberté d’expression qui a accompagné la création littéraire et artistique et la réflexion esthétique des membres du groupe pendant les années 1920-1930 au travers de leurs principales publications.
  • [hal-04244310] Introduction
    16 octobre 2023
    Ce colloque international pluridisciplinaire, qui constitue l’aboutissement d’un projet ayant déjà donné lieu à trois séminaires de recherche préparatoires, se donne pour objectif d’étudier les influences des rapports et logiques de genre dans les pratiques, les productions et l’historiographie des avant-gardes artistiques, des arts expérimentaux, ainsi que de toutes formes d’art se revendiquant ou relevant des marges artistiques dans l’espace germanophone de 1945 à nos jours. Le « prisme du genre », qui constitue l’angle d’attaque de ce projet, se conçoit dans une optique large : il concerne les questionnements sur la place réservée aux femmes, sur les rapports femmes-hommes, sur les catégorisations et hiérarchisations symboliques entre féminin et masculin ainsi que sur les réflexions concernant le traitement (social et esthétique) des masculinités alternatives, des identités et sexualités non binaires. Ce prisme comprend en outre l’approche intersectionnelle des processus de minoration de certaines identités genrées. La période étudiée s’étend de 1945 à nos jours, afin d’appliquer les analyses déjà menées sur les avant-gardes dites historiques (1ère moitié du XXe siècle) à la période postérieure à la Seconde Guerre mondiale, peu étudiée – alors même que les évolutions sociétales enclenchées par la « deuxième vague féministe », puis par la troisième, et même tout récemment par la quatrième, ont indéniablement prédisposé les collectifs et groupes artistiques à faire évoluer les positions, les positionnements et les rapports entre artistes en leur sein. Les corpus étudiés sont issus des pays germanophones ou du champ franco-allemand. L’aire culturelle germanique a vu naître et se développer un grand nombre de mouvements d’avant-garde (expressionnisme, Dada, Neue Sachlichkeit, Bauhaus) et de néo-avant-gardes (poésie et musique concrètes, groupe de Vienne, actionnisme viennois, Fluxus …) et a joué un rôle clé dans l’épanouissement, entre autres, de la performance à partir des années 1970, à l’Ouest comme à l’Est. Toutefois, l’étude des avant-gardes implique nécessairement une approche franco-allemande et même internationale, afin de rendre fidèlement compte de l’objet étudié. Quatre interrogations ont été choisies comme axes de réflexion : 1) Égalité dans les marges ? Utopie et réalité 2) Les esthétiques des avant-gardes pour dire le genre 3) Filiation, canon et postérité 4) Le genre pour une avant-garde contemporaine ?
  • [hal-04301966] Huang Zunxian
    23 novembre 2023
    One of the stories of 100 women and men whose activities in the 19th century laid the foundations of modern China. This book sprang from a simple but original ambition: to provide an understanding - told through the lives of 100 significant individuals - of how China transformed from dynastic empire to a modern, republican nation during the period 1796 to 1912. Both famous and surprisingly little-known women and men are brought together in eight thematic sections that illuminate the birth of modern China.
  • [hal-04301996] Cartooning China: Punch, Power, & Politics in the Victorian Era
    23 novembre 2023
    Review article of Cartooning China: Punch, Power, & Politics in the Victorian Era by Amy Matthewson, London, Routledge, 2022, 188 pp., 77 illustrations, £130.00 (Hardback)/£38.99 (Paperback)/£39.09 (eBook), ISBN: 9780367460990
  • [hal-04101414] D’une censure à l’autre : le combat pour la liberté d’expression de la revue Xinyue 新月 (1928-1933)
    19 mai 2023
    Quelques intellectuels et artistes aux idées libérales, se regroupent dans les années 1920/1930, pour publier une revue - Xinyue (1928-1933) – qui apparaîtra comme l’un des principaux fers de lance contre les tentatives de mainmise sur la liberté d’expression par le nouveau pouvoir en place. Le rôle joué par la revue Xinyue dans le débat sur la démocratie et les droits de l’homme pendant la période républicaine lui a valu différentes formes de censure, de tentatives d’intimidation jusqu’au meurtre, puis une longue mise à l’index jusqu’à sa réédition, en 1985. Le regain d’intérêt qu’elle a alors suscité a amené à une réévaluation de son contenu qui apparaît aujourd’hui comme constitutif à part entière du processus de modernisation de la société, de la culture et de la politique chinoises. Cet article analyse les éléments qui ont permis aux collaborateurs de la revue d’inscrire une résistance durable à la censure.
  • [hal-04217841] À la conquête de leur indépendance : éditrices de revues en Chine, de Chen Xiefen 陳擷芬 (1883-1923) et Qiu Jin 秋瑾 (1875-1907) à Shi Pingmei 石評梅 (1902-1928)
    26 septembre 2023
    C’est au nom de leur émancipation que les femmes investissent le domaine de la presse et l’espace public en Chine à la toute fin du XIXe siècle. Chen Xiefen (Nübao 1899 ; Xuchu nübao 1902 ; Nüxuebao 1903) et Qiu Jin (Baihua bao 1904 ; Zhongguo nübao 1907) font partie des toutes premières éditrices de revues. Shi Pingmei (Funü zhoukan 1924-1925 ; Qiangwei zhoukan 1926-1928) intervient une vingtaine d’années plus tard, lorsque la presse fait désormais partie du quotidien. Toutes trois ont publié des périodiques engagés, féministes et littéraires. Pourtant, malgré le succès de leurs publications, elles ont été soit invisibilisées dans l’histoire, soit instrumentalisées, un aspect seulement de leur existence étant mis en avant. La confrontation de leur parcours en tant qu’éditrices de revues avant et après le renversement de la dynastie des Qing (1911) met en lumière le caractère novateur de leur action et de leur réflexion ainsi que la persistance de leur engagement en faveur de l’émancipation et des droits des femmes.
  • [halshs-04025317] Du ragoût de bœuf au hamburger
    12 mars 2023
    L’ouverture du Japon à l’Occident dans la seconde moitié du 19ème siècle entraîna une modification non seulement de la structure politique du pays, mais aussi des modes de vie des Japonais. Comme l’écrivain Kanagaki Robun (1829-1894) a pu le décrire, de façon satirique, dans Aguranabe (1871) les modes alimentaires aussi connurent des changements radicaux. Les citadins soi-disant modernisés de la capitale, renommée Tokyo, se délectent maintenant de gyûnabe (un ragoût au bœuf préparé sur la table). Cette nouvelle habitude alimentaire révèle, par contraste, un tabou préexistant : la consommation du bœuf. Avant l’époque Meiji, le bœuf était en effet interdit, réservé uniquement à la classe guerrière et à la population « hors caste ». Après l’éclatement de la bulle spéculative au début des années 1990, le Japon entre dans une autre ère. Dans Kûchûtei.en (2002), Kakuta Mitsuyo (1967-) montre à quel point la nourriture ou la manière de la consommer peuvent refléter la solitude, les ennuis, l’inquiétude, le traumatisme ou la colère cachés des habitants des zones périphériques sans caractère de Tôkyô. Le lieu où se déroule l’histoire est un paysage cliché de la « Fastfoodisation (fâstofôdo-ka) ». La nourriture, dans l’univers romanesque de Kakuta, donne aussi à voir les inégalités d’un nouveau Japon où le succès social est dorénavant un rêve réservé à une minorité.
  • [hal-04007529] Requalification par les journalistes chinois de leur rôle dans la construction des problèmes publics environnementaux
    28 février 2023
    FR. Alors que les journalistes militants ont été un rouage essentiel à la construction de l’environnement comme problème public en Chine, les jeunes journalistes cherchent au cours des années 2000 à se distinguer de leurs aînés en se faisant reconnaitre par la mise en avant d’un professionnalisme et d’une expertise indépendante et objective. Pourtant ce discours entre en contradiction avec leur aspiration à l’engagement. Ils continuent à jouer, dans les limites de ce que permet la censure, un rôle engagé et critique, même si la nature et la forme de leur engagement ont changé et qu’il s’accompagne d’investigations et d’analyses plus approfondies. Ce désir d’engagement devient en revanche difficile à assumer lorsqu’ils sont en situation de réflexivité. Il se heurte à la fois à l’influence du modèle du journalisme à l’américaine et à la volonté de se forger une identité nouvelle fondée sur des valeurs qui les tiennent loin de l’image de militant de leurs aînés dont l’impartialité et les compétences ont publiquement été remises en cause par des scientifiques pro-barrages dans les années 2000. Dans le sillage des réflexions menées sur la subjectivité journalistique par Cyril Lemieux, cet article prend au sérieux les contradictions qui existent au niveau de l’individu. Ce faisant, il entend apporter un nouvel éclairage sur les mécanismes d’évolution du rôle des journalistes dans la construction des problèmes publics. Il cherche à rendre compte du rapport complexe qu’ils entretiennent à leur mission ainsi que des difficultés qu’ils ont à accorder leurs différentes aspirations et à faire concorder discours de légitimation et pratique. Il montre que le flou d’un continuum entre journalistes, militants et internautes est à l’origine d’une crise de légitimité qui participe à la transformation de la rhétorique journalistique. Cherchant à s’éloigner des contraintes que représente pour eux le politique, ils s’engagent en fait dans un processus de requalification des rapports entre journalisme et politique qui affecte leur manière de penser et de mettre en œuvre leur mission et leur implication dans la construction des problèmes publics. L’analyse se base sur des entretiens semi-directifs avec des journalistes chinois couvrant le domaine environnemental ainsi que des observations participantes dans une association environnementale pékinoise dont l’objectif principal est la formation des journalistes de l’environnement. Elle se nourrit également d’un corpus d’articles de journaux, de sites internet, forums et réseaux sociaux. *** EN. While activist journalists have been an essential cog in framing environmental issues as a public concern in China, young journalists in the 2000’s seek to distance themselves from their predecessors by emphasizing higher levels of professionalism as well as an independent and objective expertise. Yet this discourse contradicts with their aspiration of activism. They continue to play, within the limits of what censorship allows, an engaged and critical role, even if the nature and form of their involvement has changed and is accompanied by more in-depth investigation and analysis. The will to engage, however, becomes difficult to sustain when they are in a reflexive situation. It collides with both the influence of the American-style journalism models and the aspiration to build a new identity based on values that keep them away from the militant image of their predecessors, whose impartiality and competence were publicly questioned by pro-dam scientists in the 2000s. In line with Cyril Lemieux's work on journalistic subjectivity, this article considers contradictions present at the individual level. In doing so, it aims at casting a new light on the mechanisms underlying the evolution of the role of journalists in the construction of public problems. It attempts at exposing the complex relationship journalists have with their mission, as well as the difficulties they have in harmonizing different aspirations and in reconciling discourse of legitimization with practice. It demonstrates that the blurring of a continuum between journalists, activists and internet users is at the origin of a crisis of legitimacy that participates in the transformation of journalistic rhetoric. Seeking to distance themselves from the constraints posed by politics, they are in fact engaging in a process of re-qualification of the relationship between journalism and politics that affects how they think and implement their mission and their involvement in the construction of public problems. The study is based on semi-structured interviews with Chinese journalists working on environmental issues, as well as participant observation in a Beijing environmental association whose main purpose is the training of environmental journalists. It also draws on a corpus of newspaper articles, websites, forums and social networks. *** PT. Embora os jornalistas militantes tenham sido uma engrenagem essencial na construção do meio ambiente como uma questão pública na China, os jovens jornalistas nos anos 2000 procuravam se distinguir dos profissionais mais velhos promovendo o profissionalismo e a experiência independente e objetiva. Entretanto, este discurso contradiz suas aspirações de engajamento. Eles continuam a desempenhar, dentro dos limites do que a censura permite, um papel engajado e crítico, mesmo que a natureza e a forma de seu engajamento tenha mudado e venha acompanhada de investigações e análises mais profundas. No entanto, este desejo de engajamento torna-se difícil de assumir quando eles estão em uma situação de reflexividade. Ela esbarra tanto na influência do modelo jornalístico de estilo estadunidense quanto no desejo de forjar uma nova identidade baseada em valores que os mantêm longe da imagem militante dos colegas mais velhos, cuja imparcialidade e competência foram publicamente questionadas pelos cientistas pró-damas nos anos 2000. Na esteira das reflexões de Cyril Lemieux sobre a subjetividade jornalística, este artigo leva a sério as contradições que existem em nível individual. Ao fazer isso, pretende lançar luz sobre os mecanismos de evolução do papel dos jornalistas na construção dos problemas públicos. O trabalho procura dar conta da complexa relação que esses profissionais têm com sua missão, bem como das dificuldades que eles têm em conciliar suas diferentes aspirações e em conciliar a legitimação do discurso e da prática. Mostra que a indefinição de um continuum entre jornalistas, ativistas e internautas está na origem de uma crise de legitimidade que participa da transformação da retórica jornalística. Procurando distanciar-se das restrições que a política representa para eles, esses jornalistas estão de fato engajados em um processo de requalificação da relação entre jornalismo e política que afeta sua forma de pensar e implementar sua missão e seu envolvimento na construção dos problemas públicos. A análise é baseada em entrevistas semi-estruturadas com jornalistas chineses cobrindo o campo ambiental, bem como observações dos participantes em uma associação ambiental de Pequim, cujo objetivo principal é a formação de jornalistas ambientais. Ela também se baseia em um corpus de artigos de jornais, sites, fóruns e redes sociais. ***
  • [tel-04261585] Motifs de l’"hyper", de l’"écran" et de l’"hyper-écran" : trois manifestations de l’invention chinoise hypermoderne dans l’art contemporain en Chine : 1998-2018
    27 octobre 2023
    Cette recherche est basée sur l'analyse et l'étude des œuvres de Cao Fei 曹斐, de Chen Hangfeng 陈航峰, de Chen Wei 陈维, de Jiang Pengyi 蒋鹏奕, de Tamen 他们, de Yang Fudong 杨福东, de Yang Yongliang 杨泳梁 et de Xu Zhen 徐震. Nés au sortir de la Révolution culturelle (1966-1976), ces huit artistes sont parmi les premiers à ne pas avoir fait l’expérience de l’ère maoïste mais à avoir connu la Chine des réformes. Cette thèse propose une lecture et une analyse des œuvres à la lumière du contexte dans lequel elles ont été créées. Celui qui nous intéresse est une période de profondes transformations qui a accompagné ce que nous appelons « l’invention chinoise hypermoderne » ; quatre décennies qui ont vu naître la Chine du 21e siècle, au rythme des réformes et des campagnes gouvernementales qui se sont succédé depuis la première vague de réformes lancée par Deng Xiaoping et jusqu’au déploiement du « Rêve chinois » de Xi Jinping à partir de 2013. Notre recherche s’attache à identifier et à analyser les tendances, les éléments ou les atmosphères qui se répètent d’une œuvre à l’autre chez huit artistes aux pratiques singulières. Elle est articulée autour de trois motifs : l’ « hyper », l’« écran », et l’ « hyper-écran que nous interprétons comme autant de manifestations de l’invention chinoise hypermoderne. Ce faisant, il s’agit également de s’interroger sur ce que la présence de ces motifs dit en retour de l’hypermodernité chinoise et, plus largement, des sociétés hypermodernes au 21e siècle.
  • [hal-04301893] Avant-Propos
    23 novembre 2023
    Introduction to special issue (No 5) of 'Jentayu', containing an anthology of Hong Kong writing in French translation.

Voir tout