L’IETT est une équipe de recherche basée à Lyon, France (Équipe d’accueil EA 4186). La majorité de nos membres est issue du personnel enseignant de l’Université Jean Moulin Lyon 3. L’IETT est un de membres fondateurs des réseaux EastAsiaNet et E-NeW (Europe in a Networked World). L’IETT est aussi un membre du réseau d’excellence GIS (Groupement d'intérêt scientifique) Asie.
Notre ambition globale est d’interroger les phénomènes modernes au-delà des divisions disciplinaires et linguistiques, et de dépasser les épistémologies ‘traditionnelles’. À l’IETT nous nous penchons sur les contradictions, différences et inégalités de la modernité.
Ainsi, notre préoccupation principale est d’analyser en quoi le monde a été conçu à partir de relations colonialistes, de notions de genre, et d’idéologies technico-économiques, et d'élaborer des stratégies afin de mieux imaginer l’organisation de notre communauté mondiale.
Notre unité de recherche est rattachée à l’École doctorale de l’Université de Lyon "3LA" : LETTRES, LANGUES, LINGUISTIQUE, ARTS ED 484