Accueil :
- Accueil FR
- Projets de recherche
Projet ANR | Création artistique, trauma et reconfigurations individuelles du collectif - Mondes arabes (CRéATIC)
Coordinatrice du projet
- Laurence Denooz (CERCLE - UL)
Co-porteuses du projet
- Elisabeth Vauthier (IETT - Lyon 3)
- Annamaria Bianco (IREMAM - AMU)
Présentation du projet
Les nombreuses crises que le monde arabe a traversées, notamment ces dernières années, sont à l’origine de plusieurs formes de traumatismes qui affectent les individus tout autant qu’ils marquent l’imaginaire collectif. Or, les discours dominants élaborés sur ces traumatismes tendent à construire une image passive et figée des sociétés arabes, au risque de dénier aux individus agentivité et capacité de résilience, alors que le champ artistique actuel témoigne au contraire de la créativité et de l’engagement des artistes dans le monde arabe et en diaspora, contredisant ces discours dominants. Le projet CRéATIC -MA se donne pour objectif d’analyser et de renforcer la visibilité des nouvelles formes d’engagement artistique, qui déconstruisent les discours désubjectivants et victimaires pour réinterpréter le traumatisme en ramenant le sujet au centre de la réflexion. Ambitionnant de dépasser les approches mémorielles, victimaires ou art-thérapeutiques, le projet part de l’hypothèse que les artistes arabes investissent une expérience traumatisante pour créer de nouveaux modèles artistiques, à travers lesquels ils témoignent, s’engagent, reconfigurent la réalité, voire recréent le tissu social, et s’affirment acteurs de leur futur.
Le projet est porté par des chercheurs issus d’universités françaises, européennes et moyen-orientales. Il s’appuie sur une méthodologie innovante, croisant les approches en littérature et arts de la scène et s’ouvrant sur celles des autres disciplines artistiques, en tenant compte de leurs dimensions éthiques, poétiques et esthétiques.
Financements
Le projet s'inscrit dans la campagne 2025 d'appel à projets de l'ANR. Il a été déposé en première étape en octobre 2025 et il est en attente de la décision de l’ANR.
Période
En attente de la décision finale de l'ANR

