• Recherche,

Journée d'études | Temps et art : représenter, maîtriser

Evènement | 24 janvier 2020
9h à 18h

Dans le cadre du projet "Les Effets de temps : perception et représentation de la vitesse" une première journée d’étude est organisée au cours de laquelle doctorants, chercheurs et enseignants issus de disciplines variées (lettres, langues, histoire, géologie, neurologie, ingénierie, droit, économie, art…) et originaires de divers pays, sont invités à présenter la façon dont le rapport au temps est perçu, pensé et appréhendé dans leurs domaines respectifs.

Conférences plénières animées par Sophie Barth et Nina Krogh, artistes norvégiennes basées à Oslo et membres du collectif « Schouskollectivet ». Elles présenteront leur projet en cours « Butoh for Beckett ».

Les interventions de cette journée porteront plus précisément sur la manière de représenter et de maîtriser le temps, et sur la nécessité de le représenter pour mieux le maîtriser.
Henri Bergson, dans son essai « La pensée et le mouvant », pose (on dit par exemple que le temps « passe », de la même manière qu’un train passe devant une gare) que nous tendons à représenter le temps par l’espace et que cette représentation « commode » et « immobile » du temps est une condition indispensable de toute action. Néanmoins, cet essai date du début du XXème siècle. Comment la représentation du temps a-t-elle pu évoluer en science depuis lors ?

Comment les arts visuels s’efforcent-ils de représenter quelque chose d’aussi immatériel que la durée ? Toute représentation du temps vise-t-elle à le maîtriser ? Peut-on trouver une forme d’expression du temps qui lui restitue sa durée ? De quelle manière la temporalité influence-t-elle la recherche en sciences humaines et sociales ? Voilà certaines des questions qui seront abordées à l’occasion de cette journée d’étude qui abordera le temps à l’échelle humaine et la capacité de l’homme à maîtriser (ou non) le temps par le biais de sa représentation.

Dans le cadre de ce projet deux journées d’étude auront lieu. Au cours de celles-ci, des doctorants, des chercheurs, et des enseignants issus de disciplines variées (lettres, langues, histoire, géologie, neurologie, ingénierie, droit, économie, art…) et originaires de divers pays, seront invités à présenter la façon dont le rapport au temps est perçu, pensé et appréhendé dans leurs domaines respectifs.

À propos du projet de recherche "Les Effets de temps : perception et représentation de la vitesse"

« Les Effets de temps : perception et représentation de la vitesse » est un projet de recherche pluridisciplinaire porté par de jeunes chercheurs de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Ce projet aborde la question de la perception et de la représentation de la vitesse temporelle, en s’inscrivant dans une dynamique transversale et internationale.
Depuis l’antiquité, le temps est un sujet d’étude particulièrement prisé des scientifiques et philosophes, et pour cause : la relation au temps fonde toute activité humaine, qu’elle soit scientifique, académique, artistique, ou encore économique. Dans une période que certains qualifient d’hypermoderne, l’hégémonie de l’instantanéité, de la vitesse et de l’urgence engendre une crispation de notre rapport au temps. Cette mutation de notre expérience du temps soulève de profonds questionnements quant aux mécanismes déployés pour le comprendre, le mesurer, le représenter, ou encore le maîtriser.

C’est autour de telles interrogations que le projet « Effets de Temps » réunit des acteurs issus aussi bien de la scène artistique que des domaines des sciences humaines et des sciences dures. En bâtissant des ponts entre les sphères scientifique, artistique, et littéraire, ce projet adopte une approche nouvelle sur le temps, et espère voir naître des comparaisons, des parallèles, et des liens entre les conceptualisations nées du lien que les divers domaines scientifiques impliqués entretiennent avec le temps, notion à la fois universelle, fondatrice, et fédératrice, mais paradoxalement impalpable.

Les événements à venir, en lien avec le projet

• Exposition « Hyper- », du vendredi 24 au dimanche 26 janvier 2020 à la galerie « Création 57 » et présentera les oeuvres inédites de sept artistes récemment diplômés de l’École des Beaux-Arts de Lyon. Dans le cadre de l’exposition Hyper-, les artistes seront invités à aborder le lien que leur travail entretient avec le temps en se concentrant plus particulièrement sur la notion d’hypermodernité.
  • Une 2e journée d'étude "Les Effets de temps : l’Homme et le macrocosme", est prévue le vendredi 26 juin 2020.
  • Une projection ouverte au grand public aura lieu au cinéma Comoedia. Choisi pour son traitement du Temps, le film à l’affiche sera suivi par un échange autour de la notion de temporalité et la façon dont elle est traitée dans le film.
  • Une exposition sera organisée du jeudi 5 novembre 2020 au mardi 5 janvier 2021, et présentera les photographies de Jérémie Corbeau. Cette exposition se tiendra à la Bibliothèque Universitaire de l’Université Lyon III – Jean Moulin. Elle sera également l’occasion de participer à des évènements tels que des ateliers ou échanges avec l’artiste

Lieu(x)
Amphithéâtre de la Maison Internationale des Langues et des Cultures (MILC)
35 rue Raulin | Lyon 7e