• Manifestations scientifiques,
  • Recherche,

[IETT] Journée d’étude | Écriture et migrations : approches critiques

Evènement | 11 février 2025
10h00

Cette journée d’études se donne pour objectif la mise en commun de la réflexion de chercheurs et doctorants travaillant sur une production littéraire, un ou des écrivains migrants, afin de confronter les approches critiques qu’ils mobilisent ou peuvent mobiliser dans le cadre de leurs recherches et de questionner le concept émergent de « littérature migrante » ou « littérature de migration ». On pourra notamment se demander : dans quel contexte parler de littérature ou d’écriture migrantes ? Comment les relations existant entre un écrivain migrant et le pays, la culture dans lesquels il choisit de se situer influencent-elles son écriture ? Dans quelle mesure peut-on parler d’un rapport spécifique à la langue chez les écrivains migrants?

Si les mouvements migratoires font partie de l’histoire de l’humanité depuis ses origines, l’intérêt qu’ils suscitent comme consubstantiels à nos cultures et à nos sociétés est plus récent. En témoigne, par exemple, l’ouverture du Musée national de l’histoire de l’immigration à Paris en 2007, une initiative qui intègre la diversité de l’espace « France » tout en se fixant pour objectif de contribuer à mieux le faire connaître au travers des mouvements migratoires qui l’ont traversé et qui continuent à l’animer. Les angles d’approche et les perspectives se sont multipliés, passant d’évaluations chiffrées à des approches pluridisciplinaires - sociologiques, politiques, géographiques, anthropologiques etc. - parfois complexes à mettre en oeuvre mais à l’origine d’une réflexion toujours plus riche et qui relève d’une
dimension ontologique.
Parmi ces approches pluridisciplinaires, la prise en compte du vécu, tel que transmis par les migrants au travers de leur écriture, fait partie des données essentielles à la compréhension de nos sociétés et de nos cultures et de la place de l’humain au sein de celles-ci. Cette écriture qui s’ancre dans des espaces multiples tant physiques qu’imaginaires a donné naissance à une littérature dite « migrante » ou « de migration » aussi variée que les migrations peuvent l’être ainsi qu’à des recherches qui se fondent à la fois sur l’étude de cas particuliers et des approches théoriques et critiques extrêmement diversifiées (voir l’article de Elien Declercq pour un état des lieux de la recherche).

Document(s) à télécharger

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)

Campus des Quais

Salles 410 MILC
35 rue Raulin
69007 Lyon
Contact

ESTRAN Jacqueline

jacqueline.estran@univ-lyon3.fr

Type

Colloque / Séminaire

Thématique

Manifestations scientifiques, Recherche