Dans la même rubrique
Accueil :
- Accueil FR
- Actualités
- Toutes les actus
- Manifestations scientifiques,
- Recherche,
- Langues et littératures arabes,
[IETT] Conférence | Le permutatif d’autocorrection : entre évolution terminologique et réorganisation typologique
Evènement | 6 mars 2026
10h
Cette conférence sera donnée par Monsieur le Professeur Manuel Sartori (Professeur des universités, Département d’études moyen-orientales – DEMO, et IREMAM).
La séance sera modérée par le Pr. Nejmeddine Khalfallah.
Lors de la conférence sera abordée la dernière classe du permutatif arabe (badal), souvent isolée par les grammairiens car elle correspond le plus souvent à une autocorrection du locuteur à la suite d’une erreur involontaire, proche du lapsus. Les grammaires arabisantes étant largement muettes sur ce point, l’étude se tourne vers les grammairiens arabes médiévaux, dont les données, disparates, ont été examinées de manière extensive. Cette enquête révèle que la limitation traditionnelle à trois sous-types reflète un enfermement doctrinal hérité du texte de Sībawayhi. La taxinomie de l’hyperonyme passe ainsi sous silence un trait essentiel : la rétractation, souvent réduite au rang d’hyponyme. Si, dans certains cas, ce permutatif peut être lié à l’abrogation du terme permuté (mubdal min-hu), cette abrogation n’est nullement nécessaire, certains auteurs soulignant le maintien conjoint des deux termes. Le phénomène relève en réalité d’un continuum d’intentionnalité, pouvant porter sur le seul permutatif, sur les deux termes, ou encore sur leur relation. Cette analyse met en lumière l’attention de certains grammairiens médiévaux aux dimensions pragmatiques et conduit à réviser la conception de cette catégorie, en rappelant l’existence d’une double rétractation — abrogative ou non — et en nuançant l’étiquette réductrice de badal al-ġalaṭ.
Le Professeur Manuel Sartori est Diplômé en Sciences politiques (1997), en politique comparée (1999) puis en arabe (2004), Manuel Sartori devient professeur agrégé d’arabe (2009) et docteur en langue et linguistique arabes (2012). Après plusieurs séjours en pays arabes sur une période de 10 ans, il devient PRAG, d’abord à Sciences Po Lyon puis à Sciences Po Aix en même temps que chercheur à l’IREMAM. Depuis 2017, il est professeur de grammaire et de linguistique arabe à AMU. Ses intérêts scientifiques englobent la grammaire et la linguistique arabes (diachroniques et synchroniques, médiévalles et contemporaines) et l’histoire de la langue et de la pensée grammaticale arabe. Il a (co-)dirigé plusieurs ouvrages (Brill, 2017 et 2022 ; Harrassowitz, 2018 ; Diacritiques Éditions, 2019 ; Presses universitaires de Provence, 2023)
Document(s) à télécharger
- Affiche_Séminaire_Manuel_SARTORI_OK.pdf PDF, 1 Mo
INFOS PRATIQUES
Lieu(x)
Campus de la Manufacture des Tabacs
Salle 148
Manufacture des Tabacs
1 avenue des Frères Lumière - Lyon 8e
Manufacture des Tabacs
1 avenue des Frères Lumière - Lyon 8e
Contact
Nejmeddine KHALFALLAH
nejmeddine.khalfallah@univ-lyon3.fr
Conférence
ThématiqueManifestations scientifiques, Recherche, Langues et littératures arabes
Informations
Le 06 mars 2026 De 10:00 à 12:00
Campus de la Manufacture des Tabacs
Salle 148
Manufacture des Tabacs
1 avenue des Frères Lumière - Lyon 8e
