• Manifestations scientifiques,
  • Recherche,
  • Langues et littératures arabes,

[IETT] Conférence | Le théâtre irakien moderne : entre esthétique, nation et espace public

Evènement | 3 mars 2026
14h 

Le théâtre irakien moderne illustre la dimension transculturelle des arts arabes : adaptations de classiques occidentaux, récits folkloriques locaux et performances transrégionales montrent comment traditions et modernité, local et global, se rencontrent. Cette conférence adopte une approche transversale, mobilisant la littérature, l’histoire culturelle, la sociologie et les études postcoloniales, et offre l’occasion d’interroger la construction de la nation, de la citoyenneté et de l’identité à travers la scène. Cette perspective permet également d’enrichir la réflexion sur le rôle des arts dans la société et les échanges interculturels.

Cette intervention propose d’examiner le théâtre irakien moderne comme un espace central de réflexion sur la nation, la citoyenneté et la culture. Elle mettra en lumière le développement du théâtre comme mode de gouvernance en Irak, ainsi que le rôle des théâtromakers en tant qu’acteurs intellectuels engagés dans les dynamiques sociales et politiques du pays, de la Nahda à l’ère néolibérale. À partir de sources arabes inédites, la conférence offrira une lecture transversale des interactions entre arts, pouvoir et formation intellectuelle dans le monde arabe moderne.
 La conférence sera donnée par Hadeel Abdelhameed, spécialiste du théâtre critique et historienne des pays d’Asie du Sud-Ouest et d’Afrique du Nord (SWANA).
Ses recherches portent sur le développement du théâtre comme mode de gouvernance en Irak. Elle a été chercheuse senior et enseignante à l’Université Monash, à l’Université de Melbourne et à l’Université de Bagdad. Actuellement elle est fellow au Käte Hamburger Research Centre / global dis de l’Université Ludwig-Maximilians de Munich, elle prépare une monographie intitulée Developing Theatre in Iraq: the (un)making of glocal Iraqi theatre makers – Cultural Governance in Iraq from Al-Nahda to the Neoliberal Age, qui analyse la manière dont les circulations intellectuelles et artistiques globales et transrégionales s’articulent avec les projets de construction étatique pour façonner la figure du théâtromaker citoyen irakien « glocal ».
 


Hadeel Abdelhameed est une spécialiste du théâtre critique et historienne des pays d’Asie du Sud-Ouest et d’Afrique du Nord (SWANA). Ses recherches portent sur le développement du théâtre comme mode de gouvernance en Irak. Elle a travaillé en tant que chercheuse senior et enseignante à l’Université Monash, à l’Université de Melbourne et à l’Université de Bagdad. Ses travaux ont été publiés dans le Journal of Intercultural Studies, le Journal of Contemporary Iraq and the Arab World et sur Cambridge Core.
Actuellement, Abdelhameed est fellow au Käte Hamburger Research Centre / global dis:connect de l’Université Ludwig-Maximilians de Munich. Elle prépare sa monographie intitulée Developing Theatre in Iraq: the (un)making of glocal Iraqi theatre makers – Cultural Governance in Iraq from Al-Nahda to the Neoliberal Age, qui examine comment la confluence des pensées intellectuelles et artistiques globales et transrégionales s’articule avec les projets de construction étatique pour former lethéâtromaker citoyen irakien « glocal ».

Document(s) à télécharger

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)

Campus de la Manufacture des Tabacs

Salle 002
Manufacture des Tabacs
1 avenue des Frères Lumière - Lyon 8e
Contact

Hilda MOKH

hilda.mokh@univ-lyon3.fr

Type

Conférence

Thématique

Manifestations scientifiques, Recherche, Langues et littératures arabes