• Manifestations scientifiques,

Conférence | Wang Bing's Filmmaking of the China Dream: Narratives, Witnesses and Marginal Space

Evènement | 22 septembre 2022
à 15h

Elena Pollacchi viendra nous présenter son nouvel ouvrage.

Comme le livre, cette conférence offrira une discussion organique sur le cinéma de Wang Bing à travers ses observations des espaces marginaux de la Chine et dans le contexte du "China Dream" sanctionné par l'État. Le cinéma de Wang Bing donne la parole aux subalternes.

Centré sur la Chine contemporaine, son travail témoigne d'un ensemble de problématiques portant sur les inégalités, le travail et les migrations. Ses documentaires sont considérés comme des chefs-d'œuvre avec une esthétique unique qui font référence aux maîtres du cinéma mondial, et ont gagné plusieurs prix dans les festivals internationaux.

Cette conférence sera l’occasion d’analyser son cinéma en dépassant les clivages entre traditions cinématographiques occidentales et non occidentales et entre cinéma de fiction et documentaire associant études cinématographiques et documentaires, études chinoises et études de la mondialisation.

Bio :

Elena Pollacchi est maître de conférences en études chinoises et a enseigné des cours sur le cinéma et le cinéma documentaire en langue chinoise, le cinéma asiatique et la culture chinoise contemporaine à l'Université Ca' Foscari de Venise (Italie), à l'Université de Stockholm et à l'Université de Göteborg (Suède). Elle est titulaire d'un doctorat de l'Université de Cambridge en études cinématographiques chinoises et a publié de nombreux articles sur le cinéma et le cinéma documentaire en langue chinoise, les festivals de cinéma et les circuits de production, distribution et d'exploitation de films. Elle est membre du comité de sélection et programmatrice pour le cinéma en langue chinoise et le cinéma sud-coréen au Festival international du film de Venise.

Avec la participation de :

• M. Corrado Neri, Maître de Conférence HDR, Directeur de l’Institut d’Etudes Transtextuelles et Transculturelles (IETT) Université Jean Moulin Lyon 3 – France
  • M. Giorgio Ceccarelli, Doctorant : Institut d’Etudes Transtextuelles et Transculturelles (IETT) Université Jean Moulin Lyon 3 ; Département d’Études sur l’Asie, Université Ca’Foscari de Venise

Lien pour le livre : https://www.aup.nl/en/book/9789463721837/wang-bing-s-filmmaking-of-the-china-dream

Document(s) à télécharger

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)

Campus des Quais

salle 410, l’IETT, MILC - Maison Internationale des Langues et des Cultures 4ème étage, 35 rue Raulin, 69007 Lyon
Plan d'accès

NERI Corrado