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Conférence | Un goût de baseball. Consommation et représentations des aliments dans l’autre passion nationale taïwanaise

Evènement | 22 juin 2023
à 10h30

Spotlight – Lyon, 22 juin 2023

Jérôme Soldani, ethnologue, UMR SENS

Mots-clés : Anthropologie, Taïwan, Baseball, Nourriture, Boisson, Corps, Symbolique

Il existe à Taïwan une autre passion nationale que la nourriture : le baseball ! Mais ces deux phénomènes sont plus étroitement liés que cela n’est généralement imaginé, et dans de multiples aspects. De quelle nature sont ces relations et que cela nous apprend-il sur la culture du baseball à Taïwan ? Tout d’abord, le régime alimentaire des athlètes nourrit bien des discussions tant il peut paraître éloigné des canons diététiques attendus dans le sport de haut niveau, surtout si la question s’étend à la boisson. Certaines pratiques entrent aussi en contradiction avec des préconisations courantes dans le contexte taïwanais. Ensuite, et plutôt du côté des tribunes cette fois, parce que la nourriture fait pleinement partie du décorum des matchs. Boire et manger n’y sont pas la moindre des activités, mais ce qui est consommé peut aussi avoir une signification propitiatoire. Certains aliments présents autour du terrain n’ont d’ailleurs pour unique vocation que de venir symboliquement en aide à ceux qui les apportent. Enfin, nourriture et boisson se retrouvent dans les chants d’encouragement entonnés par les supporters dont les significations peuvent paraître étranges au premier abord. Reposant sur des données essentiellement recueillies lors d’enquêtes ethnographiques entre la fin des années 2000 et le début des années 2010, cette intervention proposera de mettre en perspective la façon dont les aliments et leurs représentations interagissent conjointement avec le matériel et l’immatériel, ainsi qu’ils mettent en relation les corps et les esprits.Il existe à Taïwan une autre passion nationale que la nourriture : le baseball ! Mais ces deux phénomènes sont plus étroitement liés que cela n’est généralement imaginé, et dans de multiples aspects. De quelle nature sont ces relations et que cela nous apprend-il sur la culture du baseball à Taïwan ? Tout d’abord, le régime alimentaire des athlètes nourrit bien des discussions tant il peut paraître éloigné des canons diététiques attendus dans le sport de haut niveau, surtout si la question s’étend à la boisson. Certaines pratiques entrent aussi en contradiction avec des préconisations courantes dans le contexte taïwanais. Ensuite, et plutôt du côté des tribunes cette fois, parce que la nourriture fait pleinement partie du décorum des matchs. Boire et manger n’y sont pas la moindre des activités, mais ce qui est consommé peut aussi avoir une signification propitiatoire. Certains aliments présents autour du terrain n’ont d’ailleurs pour unique vocation que de venir symboliquement en aide à ceux qui les apportent. Enfin, nourriture et boisson se retrouvent dans les chants d’encouragement entonnés par les supporters dont les significations peuvent paraître étranges au premier abord. Reposant sur des données essentiellement recueillies lors d’enquêtes ethnographiques entre la fin des années 2000 et le début des années 2010, cette intervention proposera de mettre en perspective la façon dont les aliments et leurs représentations interagissent conjointement avec le matériel et l’immatériel, ainsi qu’ils mettent en relation les corps et les esprits.Il existe à Taïwan une autre passion nationale que la nourriture : le baseball ! Mais ces deux phénomènes sont plus étroitement liés que cela n’est généralement imaginé, et dans de multiples aspects. De quelle nature sont ces relations et que cela nous apprend-il sur la culture du baseball à Taïwan ? Tout d’abord, le régime alimentaire des athlètes nourrit bien des discussions tant il peut paraître éloigné des canons diététiques attendus dans le sport de haut niveau, surtout si la question s’étend à la boisson. Certaines pratiques entrent aussi en contradiction avec des préconisations courantes dans le contexte taïwanais. Ensuite, et plutôt du côté des tribunes cette fois, parce que la nourriture fait pleinement partie du décorum des matchs. Boire et manger n’y sont pas la moindre des activités, mais ce qui est consommé peut aussi avoir une signification propitiatoire. Certains aliments présents autour du terrain n’ont d’ailleurs pour unique vocation que de venir symboliquement en aide à ceux qui les apportent. Enfin, nourriture et boisson se retrouvent dans les chants d’encouragement entonnés par les supporters dont les significations peuvent paraître étranges au premier abord. Reposant sur des données essentiellement recueillies lors d’enquêtes ethnographiques entre la fin des années 2000 et le début des années 2010, cette intervention proposera de mettre en perspective la façon dont les aliments et leurs représentations interagissent conjointement avec le matériel et l’immatériel, ainsi qu’ils mettent en relation les corps et les esprits.Il existe à Taïwan une autre passion nationale que la nourriture : le baseball ! Mais ces deux phénomènes sont plus étroitement liés que cela n’est généralement imaginé, et dans de multiples aspects. De quelle nature sont ces relations et que cela nous apprend-il sur la culture du baseball à Taïwan ? Tout d’abord, le régime alimentaire des athlètes nourrit bien des discussions tant il peut paraître éloigné des canons diététiques attendus dans le sport de haut niveau, surtout si la question s’étend à la boisson. Certaines pratiques entrent aussi en contradiction avec des préconisations courantes dans le contexte taïwanais. Ensuite, et plutôt du côté des tribunes cette fois, parce que la nourriture fait pleinement partie du décorum des matchs. Boire et manger n’y sont pas la moindre des activités, mais ce qui est consommé peut aussi avoir une signification propitiatoire. Certains aliments présents autour du terrain n’ont d’ailleurs pour unique vocation que de venir symboliquement en aide à ceux qui les apportent. Enfin, nourriture et boisson se retrouvent dans les chants d’encouragement entonnés par les supporters dont les significations peuvent paraître étranges au premier abord. Reposant sur des données essentiellement recueillies lors d’enquêtes ethnographiques entre la fin des années 2000 et le début des années 2010, cette intervention proposera de mettre en perspective la façon dont les aliments et leurs représentations interagissent conjointement avec le matériel et l’immatériel, ainsi qu’ils mettent en relation les corps et les esprits.

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35 rue Raulin
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