• Recherche,

Conférence | Migrations, diasporas, exils : Quels enjeux pour le(s) champ(s) de production culturelle ?

Evènement | 16 mars 2022
de 15h à 17h30

Dans le cadre du Projet Junior « Échanges, pouvoir(s) et médiations : La production culturelle de la Chine et des pays arabes face à la mondialisation », soutenu par la Commission Recherche de l’Université Jean Moulin Lyon 3 ainsi que par d’autres institutions académiques, nous organisons notre première conférence intitulée « Migrations, diasporas, exils : Quels enjeux pour le(s) champ(s) de production culturelle ? ».

Lors de la conférence, qui aura lieu mercredi 16 mars 2022, à 15h, dans l’Amphithéâtre Huvelin (Palais de l’Université, Université Jean Moulin Lyon 3, 15 quai Claude Bernard, Lyon 7), nous aurons d'abord l’honneur d’écouter Gisèle Sapiro.

Gisèle Sapiro est directrice de recherche au CNRS dont elle a reçu la médaille d’argent en 2021. Depuis 2011, elle est directrice d’études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) de Paris et membre du Centre de sociologie européenne (CSE), devenu Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP), dont elle a assuré la direction de 2010 à 2013. Ses travaux s’inscrivent dans la continuité de l’œuvre de Pierre Bourdieu et ont pour objet le champ intellectuel et la circulation internationale des œuvres et des idées en ce qui concerne notamment les écrivains, la littérature et la traduction.

Elle est l’auteure de La Guerre des écrivains, 1940-1953 (Fayard, 1999), La Responsabilité de l’écrivain. Littérature, droit et morale en France XIXe-XXIe siècle (Seuil, 2011) ;
La Sociologie de la littérature (La Découverte, 2014).

Elle a également dirigé ou (co-)dirigé : Pour une histoire des sciences sociales (Fayard, 2004) ; Pierre Bourdieu, sociologue (Fayard, 2004) ; Translatio. Le marché de la traduction en France à l’heure de la mondialisation (CNRS Éditions, 2008) ; Les Contradictions de la globalisation éditoriale (Nouveau Monde, 2009) ; L’Espace intellectuel en Europe (La Découverte, 2009) ; Traduire la littérature et les sciences humaines : conditions et obstacles (La Documentation française, 2012) ; Sciences humaines en traduction : les livres français aux
Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Argentine
(Online, 2014).

Parmi ses publications les plus récentes figurent Les Écrivains et la politique en France : De l'Affaire Dreyfus à la guerre d'Algérie (Seuil, 2018) ; Dictionnaire international Bourdieu (CNRS Éditions, 2020) ; Peut-on dissocier l'œuvre de l'auteur ? (Seuil, 2020).

Ensuite, nous aurons aussi l’honneur d’écouter deux intellectuels majeurs du champ culturel arabophone, qui vivent aujourd’hui en diaspora et qui dialogueront aussi bien avec Mme Sapiro qu'avec le public : Ali Bader, écrivain et essayiste irakien, et Wael Ali, dramaturge et metteur en scène syrien.

Document(s) à télécharger

INFOS PRATIQUES