• Manifestations scientifiques,

Colloque | Historiographies of the American Revolution

Evènement | 14 octobre 2022

Ce colloque international hybride et gratuit, en anglais, rassemble des historiens français, européens et américains, qui feront le bilan de l'avancée des méthodes et des débats entourant cet événement majeur et contesté de l'histoire du monde atlantique du XVIIIe siècle, depuis sa dernière commémoration en 1976.

Cet événement s'intègre dans le programme international "America2026" et est organisé grâce au soutien des laboratoires lyonnais IETT (Lyon 3) et Triangle (Lyon2-Sciencepo Lyon et ENS de Lyon), de l'Omohundro Institute of Early American History and Culture, et du David Center de la Société Philosophique de Philadelphie.

Il est ouvert à tous, en personne ou en ligne, et peut intéresser particulièrement les chercheurs et les étudiants qui souhaiteraient échanger avec les intervenants sur l'impact de la révolution américaine en Europe et dans le monde atlantique, et sur les tensions au sein de l'historiographie étasunienne entre commémoration et critique du moment révolutionnaire.

Document(s) à télécharger

Lieu(x)