• Manifestations scientifiques,

Colloque international |« Pionnières oubliées Invisibilisation et instrumentalisation des femmes en Asie »

Evènement | 1 juin 2023

Si les recherches visant à rendre leur place aux femmes dans l’histoire, la culture, la littérature et les arts se sont développées depuis les années 1990 dans le monde entier, il reste que trop souvent, soit ces recherches se centrent sur une figure féminine particulière qui occulte les autres, soit proposent une histoire à côté de l’Histoire qui maintient les femmes dans une position annexe sans les intégrer à l’Histoire officielle. Nous postulons que, dans les deux cas, c’est parce que le travail sur l’invisibilisation et/ ou l’instrumentalisation des femmes n’a pu être mené à son terme et que cette invisibilisation perdure dans le maintien d’un récit historique préexistant.

Travailler sur les processus qui ont conduit les historiens (quel que soit le domaine) à invisibiliser les femmes ou à les instrumentaliser demande de remettre en cause de façon radicale les présupposés idéologiques et culturels acquis dans le cadre de nos formations. En France, le travail de Michelle Perrot, Françoise Thébaud et Geneviève Fraisse pour la prise en compte des femmes dans l’écriture de l’histoire a ouvert un champ de possibles considérable. Mais les présupposés de genre, de classe ou l’européocentrisme (parmi d’autres) limitent encore notre champ de vision. En ce sens, la réflexion et les prises de position de bell hooks (1981) et G. Spivak (1988) sont une source d’inspiration pour le travail que nous vous proposons sur l’invisibilisation et l’instrumentalisation de celles que nous avons appelées les « pionnières oubliées » en Asie.

L’objectif de ce colloque est de mettre à jour les mécanismes ayant amené à ce que leur travail, leur action, leurs recherches, leurs écrits aient été minorés et continuent de l’être au profit d’homologues masculins (processus théorisé en tant qu’ « effet Matilda » en sciences). Pour cette première étape, les contributions portent sur les figures féminines ayant œuvré à la modernisation de leur nation en Asie (Chine, Corée, Japon, Vietnam entre autres) et ayant été « oubliées » dans le récit historique de la modernité de ces nations.

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)

Campus des Quais

Amphithéâtre MILC
35 rue Raulin
69007 Lyon
Plan d'accès
Contact

Jacqueline ESTRAN

j_estran@yahoo.fr

Type

Colloque / Séminaire, Actualité net3, A la Une - Intranet, Actualité institutionnelle

Thématique

Manifestations scientifiques