• Vie des personnels,
  • Vie de l'Université,

[INFO CORONAVIRUS] Point de situation et recommandations nationales

Evènement | 2 avril 2020

Suite aux annonces du Président de la République et en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, l'Université Jean Moulin Lyon 3 est fermée depuis le 16 mars aux étudiants, au public et aux personnels.

Messages de la Présidence de l'Université

La présidence de l'Université rappelle à ses étudiants et à ses personnels qu'il est impératif de consulter régulièrement leur messagerie institutionnelle pour suivre l'évolution de la situation et les nouvelles mesures mises en place.
Les seules sources d’informations fiables pour les étudiants et personnels sont celles qui émanent de la présidence.

Les messages du Président à la communauté sont consultables sur les intranets, dans les espaces d'information dédiés.

[Mise à jour du 24 avril]

Message du Président de l'Université aux étudiants sur l'aménagement des régimes d'examen.

Espace d'informations dédiés à la situation

Des espaces d'informations spécifiques dédiés à la situation sont proposés :

Ces espaces d'informations ont vocation à informer la communauté des actions, ressources et outils maintenus ou développés par les services pour accompagner les étudiants et les personnels dans cette période délicate. Ils mettent également en avant les initiatives sociales, solidaires, conseils et liens utiles pour vivre au mieux ce confinement.

Foires aux questions pour les étudiants

Des foires aux questions (FAQ) dédiées aux étudiants sont publiées sur le site Internet. Elles visent à apportent des éléments d'informations sur la suite de l'année, l'organisation pédagogique et les services maintenus. Des FAQ spéciales sont également proposées pour les étudiants en mobilité internationale.

Foire aux questions générale pour les étudiants. Des précisions sont apportées sur les points suivants :

• Campus et activités
  • Formation et recherche : lien pédagogique, candidatures, stages...
  • Examens et calendrier universitaire
  • Mobilité internationale
  • Étudiants contractuels ou vacataires
  • Services aux étudiants
  • Santé et service d'écoute

► Foire aux questions pour les étudiants en mobilité d'études à l'étranger

► Foire aux questions pour les étudiants internationaux en échange à l'Université Jean Moulin

INFO +

► Une Foire aux Questions (FAQ) dédiée aux étudiants est disponible sur le site du gouvernement etudiant.gouv.fr

Mesures prises à l'Université

À compter du lundi 16 mars 2020
  • L’université est fermée aux étudiants, au public et aux personnels
  • Les manifestations sportives et culturelles sont annulées ou reportées
  • Les étudiants ayant besoin de contacter leur secrétariat de scolarité le font par mail
  • Le Service de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé de l'Université est fermé mais reste accessible par mail (voir les contacts dans la page dédiée)
  • Les activités administratives et activités des laboratoires sont maintenues en télétravail en vue d'assurer la continuité prévue par le plan de continuité de l'activité de l'Université (PCA).

Rappel du dispositif national

Mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars

Un dispositif de confinement a été mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00 et jusqu'au 11 mai 2020.
En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

• Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité, y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèces, dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.