• [hal-04352489] Le journal de Zhu Kezhen (1890-1974), météorologue : savoir scientifique, considérations idéologiques et vie quotidienne en Chine communiste
    15 avril 2024
    Pionnier de la météorologie en Chine, Zhu Kezhen (竺可楨) fut une personnalité majeure au sein des institutions scientifiques chinoises pendant la période maoïste. Sa trajectoire biographique et intellectuelle est représentative du "nationalisme scientifique" qui s'est déployé en Chine au XXe siècle (Wang Zuoye, 2007). Ses contributions aux sciences du climat - notamment à la climatologie historique - sont considérables mais Zhu Kezhen nous lègue aussi un journal rédigé de façon continue entre 1936 et sa disparition en 1974 (Hongye Fan, 2013). Ces archives privées aujourd'hui disponibles concernent en priorité ses activités scientifiques mais elles s'accompagnent aussi de considérations sur sa vie quotidienne - et parfois intime - dans un contexte où l'Etat-Parti impose un contrôle social et idéologique de tous les instants sur les individus.
  • [hal-04520690] le premier regard d’un musulman sur les couvents chrétiens d’après les traces d’un ouvrage perdu d’Ibn al-Kalbī.
    25 mars 2024
    la première production littéraire, en terre d'Islam, touchant aux couvents chrétiens d'après les passages restitués d'un ouvrage à l'époque médiéval. Face au déficit d’archive, ce travail a pris le risque de partir à la recherche des passages attribués à l’auteur de ce livre perdu. Les passages restitués, en dépit de leur aspect lacunaire, nous ont transmis, sur le plan historique, plusieurs informations sur les chrétiens de la ville de Ḥīra et leurs lieux de culte.
  • [hal-04352593] De quoi les caricatures de Charlie Hebdo sont-elles le nom en Chine ? De l'Occident, des valeurs et de la critique du pouvoir
    19 décembre 2023
    Le récit des crimes du 7 janvier 2015 comme leur motif le plus évident - les caricatures du prophète Mahomet - ont fait le tour du monde, nourrissant des réactions et des interprétations multiples et divergentes malgré l’unanimisme des condamnations. Les lignes qui suivent se penchent sur la réception de cette tragédie en Chine. Ce texte ne s’aventure pas sur les causes multiples et complexes qui ont rendu possible ces drames sauf à préciser qu’une idéologie mortifère et totalitaire s’est épanouie sur une pluralité de facteurs et de temporalités indémêlables. Parmi les enjeux de dimension globale soulevés par ces évènements, il est possible d’identifier pêle-mêle les pratiques terroristes de l’islamisme radical, la place des minorités dans les états-nations contemporains, la question du blasphème visant des figures politiques ou religieuses, la liberté d’expression et ses limites. Dans la longue durée, ces évènements percutent aussi la condition postcoloniale du monde, et le legs d’une hégémonie non seulement géopolitique et économique mais aussi culturelle et épistémologique des sociétés occidentales. Si les sujets évoqués dans les lignes précédentes ont bien été mobilisés parmi les interprétations « chinoises » de ces attentats, la distance culturelle, politique et affective avec les évènements a parfois empêché les commentateurs chinois de saisir certains aspects du drame propres à un imaginaire national, un contexte idéologique et un langage politique spécifiquement français. La résonance globale de ces évènements ne saurait ainsi occulter que leur interprétation se déploya au sein d’un imaginaire institué déterminé par des enjeux politiques, idéologiques et linguistiques propres à la société chinoise. Parler d’une réception « chinoise » comporte le risque d’une simplification abusive et d’une essentialisation discutable d’un espace social, politique et culturel hétérogène.
  • [hal-04544523] Évolution de la musique populaire trot en Corée
    12 avril 2024
    La musique populaire trot est une représentation anthropologique de la vie des Coréens à travers l’histoire. Chaque chanson témoigne de l’époque à laquelle elle a été créée et devient une pièce historique. C’est pourquoi le trot a été et est toujours apprécié par le public coréen, indépendamment de ses déformations et de ses controverses qu’il provoque. Il est vrai que son identité musicale est devenue équivoque au prix de métamorphoses pour que le public puisse l’apprécier. Mais on peut comprendre que cette musique populaire joue le rôle d’axe central dans l’histoire des chansons populaires coréennes et a changé selon les demandes et les goûts de chaque époque. Par ailleurs, il existe toujours une opinion négative sur le trot, selon laquelle il ne serait rien de plus qu’une greffe/pastiche de la musique populaire japonaise, enka. Mais il y a aussi une opinion selon laquelle le trot pourrait être reconnu enfin comme un élément de la culture coréenne qui a été ancré dans une histoire de près de 100 ans. Le terme trot, que ce soit en termes de rythme ou de genre, s’est déjà « coréanisé ». Même un terme dérivé d’une langue étrangère s’est intégré à la langue coréenne, il a perdu son altérité et est devenue une partie intégrale du langage. Bien que maintes fois menacé par l’afflux des nouveaux genres de la musique anglo-saxonne, mais aussi par les régimes politiques, la musique populaire trot continue à maintenir sa vitalité, puisqu’elle n’est pas seulement en possession exclusive de certaines couches de population mais devient une propriété commune des Coréens.
  • [hal-04466095] Entre détresse alimentaire et alimentation saine
    19 février 2024
    L’usage alimentaire de l’écorce a été documenté dans l’ensemble de l’espace circumpolaire et a fait l’objet de plusieurs contributions en histoire et en archéobotanique. Or, si ces dernières ont retracé les modalités et les évolutions de cette pratique, elles n’ont que peu abordé la question de ses représentations. C’est là l’objet du présent article, lequel entend donner un premier aperçu de ces représentations et de leurs évolutions dans le temps long, du xviie siècle à nos jours. En s’appuyant sur un corpus de sources très diverses parues dans les principales langues européennes et scandinaves, il met en avant la façon dont la première documentation, neutre, de cette pratique cède rapidement la place à des critiques croissantes basées sur des arguments médicaux puis socio-économiques alors même que la consommation d’écorce recule puis disparaît ; devenue un fait historique et un objet d’étude pour la science, elle bénéficie alors d’une réhabilitation comme élément du patrimoine des pays du nord de l’Europe ou comme source d’alimentation saine adaptée à un mode de vie durable.
  • [hal-04241643] Création et liberté d'expression dans les années 1920-1930 en Chine: le cas du groupe Xinyue 新月
    13 octobre 2023
    Représentatif de ce que fut la vie intellectuelle, culturelle et politique de la Chine des années 1920-1930, le groupe Xinyue a réuni un ensemble conséquent d’intellectuels et d’artistes aux idées libérales, réfractaires à tout type d’idéologie dans une période qui voit l’avènement des idéologies. Parmi ceux-ci, se trouvent notamment Hu Shi, l’un des promoteurs les plus actifs du Mouvement pour une nouvelle culture et de la nouvelle littérature, les poètes Wen Yiduo et Xu Zhimo, le critique littéraire et prosateur Liang Shiqiu ou encore le dramaturge Yu Shangyuan. Mais victime des aléas de l’histoire, ce groupe est resté dans l’ombre jusqu’à la réédition, en 1985, de sa publication la plus emblématique, la revue Xinyue (1928-1933) suscitant alors un regain d’intérêt et une réévaluation de son contenu qui apparaît aujourd’hui comme constitutif à part entière de ce que l’on peut appeler la « modernité » chinoise. Il sera proposé, dans cette intervention, de revenir sur l’engagement pour la liberté d’expression qui a accompagné la création littéraire et artistique et la réflexion esthétique des membres du groupe pendant les années 1920-1930 au travers de leurs principales publications.
  • [hal-04244310] Introduction
    16 janvier 2024
    Ce colloque international pluridisciplinaire, qui constitue l’aboutissement d’un projet ayant déjà donné lieu à trois séminaires de recherche préparatoires, se donne pour objectif d’étudier les influences des rapports et logiques de genre dans les pratiques, les productions et l’historiographie des avant-gardes artistiques, des arts expérimentaux, ainsi que de toutes formes d’art se revendiquant ou relevant des marges artistiques dans l’espace germanophone de 1945 à nos jours. Le « prisme du genre », qui constitue l’angle d’attaque de ce projet, se conçoit dans une optique large : il concerne les questionnements sur la place réservée aux femmes, sur les rapports femmes-hommes, sur les catégorisations et hiérarchisations symboliques entre féminin et masculin ainsi que sur les réflexions concernant le traitement (social et esthétique) des masculinités alternatives, des identités et sexualités non binaires. Ce prisme comprend en outre l’approche intersectionnelle des processus de minoration de certaines identités genrées. La période étudiée s’étend de 1945 à nos jours, afin d’appliquer les analyses déjà menées sur les avant-gardes dites historiques (1ère moitié du XXe siècle) à la période postérieure à la Seconde Guerre mondiale, peu étudiée – alors même que les évolutions sociétales enclenchées par la « deuxième vague féministe », puis par la troisième, et même tout récemment par la quatrième, ont indéniablement prédisposé les collectifs et groupes artistiques à faire évoluer les positions, les positionnements et les rapports entre artistes en leur sein. Les corpus étudiés sont issus des pays germanophones ou du champ franco-allemand. L’aire culturelle germanique a vu naître et se développer un grand nombre de mouvements d’avant-garde (expressionnisme, Dada, Neue Sachlichkeit, Bauhaus) et de néo-avant-gardes (poésie et musique concrètes, groupe de Vienne, actionnisme viennois, Fluxus …) et a joué un rôle clé dans l’épanouissement, entre autres, de la performance à partir des années 1970, à l’Ouest comme à l’Est. Toutefois, l’étude des avant-gardes implique nécessairement une approche franco-allemande et même internationale, afin de rendre fidèlement compte de l’objet étudié. Quatre interrogations ont été choisies comme axes de réflexion : 1) Égalité dans les marges ? Utopie et réalité 2) Les esthétiques des avant-gardes pour dire le genre 3) Filiation, canon et postérité 4) Le genre pour une avant-garde contemporaine ?
  • [hal-04352547] Zhu Kezhen 竺可楨 (1890-1974) and the Sinicization of Pleistocene Frozen Ground: Preliminary Thoughts on the Geographical Imagination, Historiographical Choices and Ideological Orientations of a Pioneer in Chinese Meteorology
    19 décembre 2023
    This on-going study attempts at elucidating the geographical imagination, historiographical choices and ideological orientations of Zhu Kezhen, a pioneer in Chinese Meteorology in the early 1960s. This paper try to shed light on the representations of time, space, "the world" and "China" that unfold in Zhu Kezhen's climatic knowledge, and to interpret the categories of this "instituted imaginary" (Castoriadis, 1975) specific to an individual subject and a society taken collectively, without necessarily being able to disentangle what belongs to one or the other. A whole range of intertextualities, discourses, historical experiences, ideological burdens and knowledge belonging to both immediate history and longer timeframes, to a "Chinese" context and to global circulation, all contribute to the constitution of this "instituted imaginary". Meteorology and climate history are fields that mobilize multiple temporal and spatial scales. Zhu Kezhen's scientific writings is constantly permeated by a spatio-temporal imaginary, cultural references and national ideological stakes. From his early work, marked by a powerful environmental and climatic determinism, to his later studies on a history of climate based on phenological sources and his highly sino-centric historiography of meteorological knowledge, Zhu Kezhen never ceases to bring the fluctuations of the global atmosphere down to a "Chinese" land.
  • [hal-04352446] Perception of climate" seminar Zhu Kezhen 竺可楨 (1890-1974): Meteorological knowledge and national imaginary in twentieth-century China
    21 décembre 2023
    Zhu Kezhen est une personnalité scientifique majeure dans l'histoire de la Chine au XXe siècle. Il a initié le développement de la météorologie (气象学) en Chine à partir de la période républicaine. Ce séminaire propose d'inscrire le parcours de Zhu Kezhen dans une histoire politique et idéologique de la construction de la Chine en tant que communauté nationale à partir de la fin du XIXe siècle. Comme tous les savoirs issus de la modernité, la météorologie en tant que « Science » s'est diffusée en Chine dans le cadre d'une interaction-en termes de traduction, de circulation et d'appropriation-avec les espaces, les savoirs et les textes européens, américains ou encore japonais. Diplômé d'un doctorat à Harvard dans les années 1910s, Zhu Kezhen est une figure exemplaire de cette modernité importée, transplantée et transformée. En soulignant l'ambivalence d'une science qui va apparaitre à la fois comme une arme au service des impérialismes et un outil pour mener à bien l'oeuvre patriotique-en fonction de l'identité de ceux qui contrôlent les instruments et les dispositifs permettant de produire une connaissance de l'atmosphère en Chine-, Zhu Kezhen incarne parfaitement ce que Wang Zuoye nomme le « nationalisme scientifique » (Wang, 2002). Au-delà de sa trajectoire biographique et de ses réalisations institutionnelles, ce séminaire propose aussi d'interroger le rôle du savoir météorologique dans la construction discursive d'un espacetemps commun de la nation. Si le bulletin météorologique quotidien se limite aujourd'hui à confirmer un imaginaire déjà institué dans la société chinoise, le geo-body de la nation (Winichakul, 1994, Callahan, 2009) apparait au contraire beaucoup plus incertain au début du XXe siècle. La création de stations et d'observatoires, la constitution de cartes à travers des séries thermométriques ou pluviométriques, le développement de la climatologie historique mais aussi l'histoire du savoir météorologique constituent autant de champs de recherche chez Zhu Kezhen qui participent de la production d'un espace, d'une temporalité et d'une culture nationale chinoise.
  • [hal-04301966] Huang Zunxian
    23 novembre 2023
    One of the stories of 100 women and men whose activities in the 19th century laid the foundations of modern China. This book sprang from a simple but original ambition: to provide an understanding - told through the lives of 100 significant individuals - of how China transformed from dynastic empire to a modern, republican nation during the period 1796 to 1912. Both famous and surprisingly little-known women and men are brought together in eight thematic sections that illuminate the birth of modern China.
  • [hal-04301996] Cartooning China: Punch, Power, & Politics in the Victorian Era
    23 novembre 2023
    Review article of Cartooning China: Punch, Power, & Politics in the Victorian Era by Amy Matthewson, London, Routledge, 2022, 188 pp., 77 illustrations, £130.00 (Hardback)/£38.99 (Paperback)/£39.09 (eBook), ISBN: 9780367460990
  • [hal-04101414] D’une censure à l’autre : le combat pour la liberté d’expression de la revue Xinyue 新月 (1928-1933)
    19 mai 2023
    Quelques intellectuels et artistes aux idées libérales, se regroupent dans les années 1920/1930, pour publier une revue - Xinyue (1928-1933) – qui apparaîtra comme l’un des principaux fers de lance contre les tentatives de mainmise sur la liberté d’expression par le nouveau pouvoir en place. Le rôle joué par la revue Xinyue dans le débat sur la démocratie et les droits de l’homme pendant la période républicaine lui a valu différentes formes de censure, de tentatives d’intimidation jusqu’au meurtre, puis une longue mise à l’index jusqu’à sa réédition, en 1985. Le regain d’intérêt qu’elle a alors suscité a amené à une réévaluation de son contenu qui apparaît aujourd’hui comme constitutif à part entière du processus de modernisation de la société, de la culture et de la politique chinoises. Cet article analyse les éléments qui ont permis aux collaborateurs de la revue d’inscrire une résistance durable à la censure.
  • [hal-04544143] La figure féminine et le roman nouveau de Yi Hae-jo (1869-1927). Une analyse du Jayujong [La Cloche de la liberté] et du Sancheon-chomok [Montagnes, rivières, herbes et arbres]
    12 avril 2024
    Le « roman nouveau » coréen, aussi appelé « roman de la période d’ouverture de la Corée à la civilisation occidentale », a émergé durant la période dite « patriotique des Lumières en Corée » (1905-1910). Cette nouvelle forme romanesque, située dans une période de transition entre le roman classique et le Mujeong [Sans cœur] de Yi Gwang-su, considéré comme le premier roman moderne coréen, ouvre l’histoire de la littérature coréenne moderne. L’une des caractéristiques les plus marquantes du roman nouveau est la prépondérance des personnages féminins qui, dans la plupart des œuvres, occupent le premier plan à la différence des romans classiques qui donnaient la préséance au héros masculin. Le personnage central est une femme, tandis que les hommes deviennent périphériques, voire absents de la narration. C’est pourquoi certains critiques n’hésitent pas à qualifier le « roman nouveau » de genre féminin. Ces héroïnes s’emparent de l’univers du roman nouveau coréen. Dans son roman politique Jayujong, Yi Hae-jo adopte seulement le point de vue des femmes. Il va encore plus loin dans son roman populaire Sancheon-chomok en décrivant une femme entretenue mais libre dans sa quête d’un nouvel amour. Les héroïnes dépeintes par l’auteur se démarquent de la féminité traditionnelle telle que définie par les hommes.

Voir tout