Productions scientifiques

Publications & communications


  • [hal-04352489] Le journal de Zhu Kezhen (1890-1974), météorologue : savoir scientifique, considérations idéologiques et vie quotidienne en Chine communiste
    15 avril 2024
    Pionnier de la météorologie en Chine, Zhu Kezhen (竺可楨) fut une personnalité majeure au sein des institutions scientifiques chinoises pendant la période maoïste. Sa trajectoire biographique et intellectuelle est représentative du "nationalisme scientifique" qui s'est déployé en Chine au XXe siècle (Wang Zuoye, 2007). Ses contributions aux sciences du climat - notamment à la climatologie historique - sont considérables mais Zhu Kezhen nous lègue aussi un journal rédigé de façon continue entre 1936 et sa disparition en 1974 (Hongye Fan, 2013). Ces archives privées aujourd'hui disponibles concernent en priorité ses activités scientifiques mais elles s'accompagnent aussi de considérations sur sa vie quotidienne - et parfois intime - dans un contexte où l'Etat-Parti impose un contrôle social et idéologique de tous les instants sur les individus.
  • [hal-04520690] le premier regard d’un musulman sur les couvents chrétiens d’après les traces d’un ouvrage perdu d’Ibn al-Kalbī.
    25 mars 2024
    la première production littéraire, en terre d'Islam, touchant aux couvents chrétiens d'après les passages restitués d'un ouvrage à l'époque médiéval. Face au déficit d’archive, ce travail a pris le risque de partir à la recherche des passages attribués à l’auteur de ce livre perdu. Les passages restitués, en dépit de leur aspect lacunaire, nous ont transmis, sur le plan historique, plusieurs informations sur les chrétiens de la ville de Ḥīra et leurs lieux de culte.
  • [hal-04352593] De quoi les caricatures de Charlie Hebdo sont-elles le nom en Chine ? De l'Occident, des valeurs et de la critique du pouvoir
    19 décembre 2023
    Le récit des crimes du 7 janvier 2015 comme leur motif le plus évident - les caricatures du prophète Mahomet - ont fait le tour du monde, nourrissant des réactions et des interprétations multiples et divergentes malgré l’unanimisme des condamnations. Les lignes qui suivent se penchent sur la réception de cette tragédie en Chine. Ce texte ne s’aventure pas sur les causes multiples et complexes qui ont rendu possible ces drames sauf à préciser qu’une idéologie mortifère et totalitaire s’est épanouie sur une pluralité de facteurs et de temporalités indémêlables. Parmi les enjeux de dimension globale soulevés par ces évènements, il est possible d’identifier pêle-mêle les pratiques terroristes de l’islamisme radical, la place des minorités dans les états-nations contemporains, la question du blasphème visant des figures politiques ou religieuses, la liberté d’expression et ses limites. Dans la longue durée, ces évènements percutent aussi la condition postcoloniale du monde, et le legs d’une hégémonie non seulement géopolitique et économique mais aussi culturelle et épistémologique des sociétés occidentales. Si les sujets évoqués dans les lignes précédentes ont bien été mobilisés parmi les interprétations « chinoises » de ces attentats, la distance culturelle, politique et affective avec les évènements a parfois empêché les commentateurs chinois de saisir certains aspects du drame propres à un imaginaire national, un contexte idéologique et un langage politique spécifiquement français. La résonance globale de ces évènements ne saurait ainsi occulter que leur interprétation se déploya au sein d’un imaginaire institué déterminé par des enjeux politiques, idéologiques et linguistiques propres à la société chinoise. Parler d’une réception « chinoise » comporte le risque d’une simplification abusive et d’une essentialisation discutable d’un espace social, politique et culturel hétérogène.

Voir tout